Manchester City-PSG : Oasis contre Booba, le match musical

le
0
le groupe Oasis dans une publicité pour Manchester City.
le groupe Oasis dans une publicité pour Manchester City.

Derrière le quart de finale retour de la Ligue des champions, un autre match se joue, celui qui oppose le rock et le rap.

C’est une confrontation d’une nature bien particulière qui se jouera, mardi 12 avril, entre Manchester City et le Paris-Saint-Germain (PSG) à l’Etihad Stadium. L’enjeu sportif est certes de taille : une qualification en demi-finale de la Ligue des champions entre les deux nouveaux riches du foot européen. Mais dans les coulisses et dans les tribunes, c’est un match musical qui aura lieu.

Car les deux formations représentent pour l’une – Man City – le rock dans sa tradition britannique et pour l’autre – le PSG – le rap français dans sa version francilienne. Une sorte de confrontation entre Harrington et Unkut, Fred Perry et Lacoste. Oasis et Booba. Deux identités bien distinctes, qui rappellent les liens forts existant entre le ballon rond et la musique.

Oasis Football Club Dire que Manchester est une ville rock relève de la tautologie. La cité du nord-ouest de l’Angleterre a donné naissance à un nombre impressionnant de groupes qui, pour certains, ont marqué l’histoire de la musique (pour les liens entre Manchester, le foot et le rock, voir l’excellent webdocumentaire de Pierre-Etienne Minonzio sur L’Equipe Explore). Entre autres Joy Division, New Order, The Smiths, Stone Roses, et Oasis.

Ces derniers ont toujours revendiqué leurs liens avec les Citizens, notamment par la voix de leurs deux leaders, Liam et Noel Gallagher. Même au pire des moments, quand l’équipe stagnait en deuxième division. Dès leurs premiers clips, au début des années 1990, les références à Manches...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant