Malgré la météo maussade, le rosé a coulé à flots cet été

le
1

Depuis le début de l'année, quelque 70 millions de bouteilles se sont vendus en France. Quant aux exportations, elles sont aussi dynamiques.

Le petit rosé se rit de la mauvaise météo. Si le nectar provençal est synonyme de vacances, de soleil et de convivialité, l'été maussade qui s'achève ne l'a pas pénalisé alors que les ventes de crèmes solaires ou de sorbets ont baissé. «Nous avons fait une bonne saison et encore amélioré notre part de marché. Nous représentons désormais 30,5% des vins consommés en France, contre 10%, il y a vingt ans», se félicite Jean-Jacques Bréban, président du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP), qui rassemble les AOC coteaux-d'Aix-en-Provence, coteaux-varois-en-Provence et côtes-de-Provence, les plus importants vignobles de rosés en France. Ils ont écoulé depuis le début de l'année quelque 70 millions de bouteilles en France, soit à peu près le même volume que l'an dernier. Conclusion: si les Français sont moins partis en vacances ou s'ils fréquentent moins les restaurants, ils ne restreignent pas pour autant leur consommation de rosés de qualité.

Les exportations, elles, ont augmenté de 9% en volume (+ 17% en valeur) entre juin 2013 et juin 2014. «Dans cette période difficile, les producteurs se tournent plutôt vers l'exportation où ils trouvent une meilleure valorisation», souligne Jean-Jacques Bréban. Américains et Britanniques semblent de plus en plus apprécier le rosé de Provence. Les expéditions vers les États-Unis, désormais le principal débouché, ont progressé de 20%, alors que celles vers le Royaume-Uni se sont envolées de 60%!

Les efforts d'amélioration de la qualité portent leurs fruits, mais les prix ont beaucoup augmenté! Le prix moyen des rosés de Provence atteint 4,30 euros, contre 3,60 euros pour les rosés AOC et 2,50 euros pour l'ensemble des rosés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ratapon le mercredi 3 sept 2014 à 14:40

    C'est le meilleur moyen d'écouler un mélange de rouge et de blanc...A condition d'avoir un entonnoir!