Malgré la crise, les Français n'ont pas manqué de faire du shopping en 2011

le
0
Malgré la crise, les Français n'ont pas manqué de faire du shopping en 2011
Malgré la crise, les Français n'ont pas manqué de faire du shopping en 2011

(Relaxnews) - Malgré une conjoncture économique compliquée, les Français ont continué de faire des achats dans le commerce de détail en 2011. Selon une étude de l'Insee, publiée mardi 10 juillet, les ventes ont progressé de 3,1% en valeur et de 1,3% en volume. S'ils ont maintenu leurs achats alimentaires, ils ont en outre plébiscité les rayons d'équipements de l'information et de communication (+10,2%), sous l'effet du phénomène des smartphones et des tablettes numériques.

En 2011, les ventes dans le commerce alimentaire sont restées stables en volume. Les consommateurs semblent avoir préféré les supermarchés (+1,1%) aux hypermarchés (-0,9%). De leurs côtés, les petites surfaces d'alimentation générale et les magasins de produits surgelés ont dû se contenter d'une progression de 0,3%.

Du côté du non-alimentaire, les ventes de biens culturels et de loisirs ont augmenté, respectivement de 2,6% et 1,4%. Les Français ont aussi contribué au succès des smartphones et des tablettes numériques. Les ventes des équipements de l'information et de la communication ont bondi de 10,2%.

Enfin, l'année 2011 n'a pas été propice à la refonte des garde-robes (+0,5% pour l'habillement et chaussures). Les consommateurs ont favorisé les autres équipements de la personne (+4,4%), comme la parfumerie, l'optique, la maroquinerie ou la bijouterie.

En parallèle, l'étude de l'Insee note une stabilité des achats de carburants en 2011 malgré la forte tension des prix, qui ont gonflé de 16,7%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant