Malaysian Airlines : cherchez vous-même l'avion disparu

le
0
Le Boeing de la Malaysian Airlines a disparu vendredi 7 mars.
Le Boeing de la Malaysian Airlines a disparu vendredi 7 mars.

Là où les bateaux, hélicoptères et satellites de l'État chinois ont échoué jusqu'à présent, les internautes vont-ils réussir ? C'est en tout cas le pari de Tomnod, un site collaboratif qui propose de mettre les bonnes volontés du monde entier au service de la recherche du Boeing de la Malaysian Airlines, mystérieusement disparu le samedi 8 mars. Pour le moment, les recherches engagées par le Vietnam et la Chine se sont révélées infructueuses, malgré les moyens engagés. Les familles sont toujours sans nouvelles des 239 passagers qui voyageaient de Pékin à Kuala Lumpur.

Crowdsourcing

Le site s'appuie sur sa maison mère, la société Digital Globe. Ce fournisseur américain d'images satellites, qui dispose d'images récentes très précises de la zone du crash potentiel, les a mises à la disposition du grand public dans un système interactif. La firme a expliqué dans un communiqué avoir misé sur la technique du crowdsourcing pour augmenter les chances du gouvernement malaisien de retrouver des débris de l'aéronef.

Depuis leur ordinateur personnel, les internautes sont invités à scruter chacun un coin de la mer et peuvent facilement signaler toute trace suspecte, tout débris d'aile ou même canot de sauvetage à la surface de l'océan. Un petit tutoriel composé de quelques exemples d'images significatives apparaît à l'entrée du site.

Plantage

Dans le même état d'esprit collaboratif, les visiteurs du site sont invités à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant