Malaysia Airlines s'effondre en Bourse, craintes de banqueroute

le
0
MALAYSIA AIRLINES S'EFFONDRE EN BOURSE, CRAINTES DE BANQUEROUTE
MALAYSIA AIRLINES S'EFFONDRE EN BOURSE, CRAINTES DE BANQUEROUTE

KUALA LUMPUR (Reuters) - Malaysian Airline System (MAS) chute pour la deuxième jour consécutif à la Bourse de Kuala Lumpur lundi après la publication la semaine dernière de résultats trimestriels en forte baisse, conséquence de la disparition du vol MH370 en mars, qui font craindre une banqueroute de la compagnie aérienne malaisienne.

Dans une interview au Wall Street Journal, le Premier ministre Najib Razak a dit ne pas exclure une mise en faillite pour restructurer en profondeur l'entreprise déficitaire, qui est contrôlée à hauteur de 69% par le groupe public d'investissement Khazanah Nasional.

"Il nous faut examiner (la situation) sous tous les angles en gardant à l'esprit que MAS est lié au gouvernement", a-t-il dit dans cet article publié vendredi.

Après avoir perdu déjà 9,5% vendredi, le titre de MAS chute encore de 18,42% à un peu plus de 15 sens, l'équivalent de 5 cents US, dans des échanges bien supérieurs à la normale.

Depuis le début de l'année, la capitalisation boursière de la compagnie aérienne malaisienne a fondu de moitié.

MAS a annoncé jeudi une perte de 443,4 millions de ringgits (100,7 millions d'euros) au titre du premier trimestre, près du double de celle de 278,8 millions subie un an plus tôt. Son trafic passagers a en outre chuté à la suite de la disparition du vol MH370, rendant peu probable un retour au bénéfice sur l'ensemble de l'année.

La chute de MAS contraste avec la vigueur de la Bourse de Kuala Lumpur qui a atteint un nouveau plus haut record lundi en réaction à l'annonce d'une croissance de 6,2% de la Malaisie au premier trimestre, meilleure performance depuis le quatrième trimestre 2012.

(Al-Zaquan Amer Hamzah et Anshuman Daga, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant