Malade, Chirac peut-il porter plainte ?

le
0
Absent de son procès, l'ancien président de la République porte néanmoins plainte contre Robert Bourgi dans l'affaire des fonds secrets.

Jacques Chirac, dispensé la semaine dernière de comparaître à son procès en correctionnelle pour raisons de santé, peut-il, une semaine plus tard, annoncer qu'il porte plainte en diffamation contre Robert Bourgi qui l'accuse d'avoir reçu des «valises de billets» de chefs d'Etat africains? Sa mémoire défaillante pour les emplois présumés fictifs à la Mairie de Paris serait-elle soudain plus vive pour réfuter tout arrivage de fonds secrets? La question n'est pas absurde, disent en substance les juristes qui y apportent cependant une réponse rapide: la plainte en diffamation est recevable.

Premier constat: Jacques Chirac n'est pas placé sous tutelle ou décrété incapable majeur. Ses proches, rapport médical du neurologue Olivier Lyon-Caen à l'appui, ont fait état d'une «vulnérabilité» incompatible avec une comparution mais, dans le même temps, lui-même écrivait au président du tribunal en demandant à être jugé. «On peut en déduire que toutes les décision

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant