Makheia Group se développe dans le conseil et la communication sociétale avec l'acquisition de l'agence la deuxiéme maison, spécialiste de la RSE

le
0

PARIS, June 6, 2013 /PRNewswire/ --

Makheia Group, premier groupe français de création de contenus, annonce l'acquisition de l'agence La Deuxiéme Maison, acteur innovant du conseil et de la communication RSE.

Créée en 2005 par Pierre Bernat, Perrine Bismuth, Pierre-Henri Caquelin, et Ywan Penvern, La Deuxiéme Maison s'est spécialisée dans le marketing - interne et externe - des engagements des entreprises : environnement, développement local, santé, diversité, citoyenneté, nutrition, éducation... Elle imagine avec ses clients des solutions pour définir, déployer, piloter et promouvoir leur action dans tous les domaines sur lesquels les entreprises sont désormais interpellées.

L'agence combine des compétences multiples - Marketing & Communication, Développement Durable & RSE, Ingénierie Pédagogique, Management de projet - pour relever le défi de l'innovation sociétale : la transformation de l'entreprise et de son offre pour répondre aux nouvelles attentes de ses parties prenantes.

En huit ans, La Deuxiéme Maison a accompagné de nombreuses organisations : Accor, AXA, Bouygues, Club Med, Danone, Edenred, Elior, GRTgaz, Ikéa, Interbev, La Banque Postale, Lafarge, L'Oréal, Fondation RTE, MNPAF, SNCF, Ville de Paris...

Makheia renforce son offre sur le marché de la communication stratégique et la gestion des " sujets sensibles "

Pour Makheia Group, cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de renforcement de ses activités de conseil à forte valeur ajoutée. En effet, fort de son positionnement sur la " chaîne de valeur des contenus " construit autour d'une triple expertise à savoir, la Marque (et ses signes), les Contenus (sous toutes leurs formes) vers des Publics (" sensibles "), Makheia intervient déjà sur de nombreux sujets stratégiques comme : l'empreinte de marque, l'accompagnement du changement, la communication financière, la communication de crise, les réseaux sociaux et leurs contenus etc...

" La stratégie sociale et sociétale des entreprises ainsi que la valorisation de leurs engagements est devenue un axe majeur de la communication " souligne Edouard Rencker, Président du Groupe. " Toutes les entreprises sont aujourd'hui, en terme de communication, dans un double combat : celui des signes qu'elles émettent (pour être visibles) et des contenus qu'elles produisent ou co-produisent (pour être comprises). La RSE porte une troisième dimension : celle de l'engagement (pour être acceptées). Et ce, dans un environnement ou les publics sont de plus en

plus complexes, segmentés, exigeants... et méfiants, ce que révèle chaque année avec plus d'acuité notre Observatoire de l'Authenticité. Ainsi, cette année, si 73% des sondés estiment que les entreprises doivent parler de tous leurs engagements, 57% pensent que leur communication sur le Développement Durable n'est pas crédible. Et pourtant, la RSE au sens large, c'est à dire comme posture de l'entreprise, acteur du " contrat social " est une démarche essentielle, forte de sens, et complexe. C'est la nature même des thèmes sur lesquels Makheia intervient ".

La Deuxiéme Maison va également renforcer la visibilité de Makheia sur le marché du corporate où le groupe, via sa filiale Sequoia, se positionne déjà au 7 ème rang en terme de notoriété (Baromètre 2012 Opinion way - Limelight) et à la 5ème place en terme d' " attractivité ". La Deuxiéme Maison s'intégrera ainsi à l'offre Sequoia, qui intègre déjà l'expertise corporate généraliste de l'agence Teymour.

Les associés de La DeuxiÈme Maison sont nommés dg du pÔle RSE, au sein du groupe Makheia

Les quatre associés de La Deuxiéme Maison, DG en charge du pôle RSE, rejoignent le groupe avec la conviction que la communication et le marketing ont un rôle à jouer pour ancrer la RSE dans la stratégie et le fonctionnement des organisations. Pour ce faire, l'équipe de La Deuxiéme Maison intervient, en interne, pour aider les collaborateurs à réinventer leur métier, et en externe, pour intégrer la RSE dans le contenu des marques (employeur, corporate, produits).

La Deuxiéme Maison se réjouit de pouvoir désormais mobiliser toutes les expertises de Makheia Group. Cette offre enrichie doit permettre de renouveler la posture des entreprises pour proposer à leurs publics toujours plus de dialogue, d'authenticité et de pédagogie sur des sujets complexes.

L'objéctif du groupe est de doubler de taille d'ici 3 ans

Cette acquisition s'inscrit également dans la stratégie de croissance annoncée en début d'année et pour laquelle le groupe a récemment effectué une levée de fonds de 2,5 millions d'EURuros Obligations Convertibles. Le groupe compte poursuivre sa stratégie de développement et s'affirmer comme le leader français des contenus de marque ... et des communications complexes à forte valeur ajoutée.

A propos de Makheia Group :

Groupe de communication indépendant, Makheia Group est le premier groupe français de création de contenus pour les entreprises et le 10ème groupe en notoriété dans le classement de l'étude OpinionWay 2012. Makheia évoque l'art de combattre en grec ancien, racine que l'on retrouve aujourd'hui dans tauromachie. Autour du nouveau concept de " marque-media " (ou Brand Content) et son optimisation par une méthodologie originale, qui relie la chaîne de valeur marque - contenus - publics, Makheia Group permet aux entreprises de dynamiser leurs relations avec leurs publics sensibles, clients, collaborateurs, actionnaires. Présidé par Edouard Rencker, Makheia Group est organisé autour de trois pôles stratégiques : les contenus corporate (avec les agences Sequoia et Teymour Corporate), les contenus relationnels (avec Affinity et Place du Marché) et les contenus digitaux (avec Makheia Digital et La Forme). Coté sur Alternext, Makheia Group compte 180 collaborateurs et a réalisé une marge brute de 15,1 Millions d'Euros en 2012.

        
        Contact :
        Edouard Rencker - Président
        Tél : +33(0)1-53-23-35-35 - rencker@makheia.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant