Maistre en examen pour la Légion d'honneur remise par Woerth

le
0
Maistre en examen pour la Légion d'honneur remise par Woerth
Maistre en examen pour la Légion d'honneur remise par Woerth

BORDEAUX (Reuters) - L'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt Patrice de Maistre a été mis en examen à nouveau mardi, pour "trafic d'influence", en raison de ses rapports jugés frauduleux avec l'ancien ministre Eric Woerth, apprend-on de source judiciaire.

Ecroué depuis le 23 mars, Patrice de Maistre est mis en cause pour avoir embauché en 2007 l'épouse d'Eric Woerth dans sa société de gestion de patrimoine. Devenu ministre du Budget, Eric Woerth a ensuite remis personnellement en 2008 la Légion d'honneur à Patrice de Maistre.

Les enquêteurs soupçonnent un échange puisque Patrice de Maistre était membre du club des donateurs fortunés de l'UMP, le "Premier cercle". Il apparaît sur des enregistrements de conversations clandestins, versés au dossier, qu'il pourvoyait au financement légal de l'UMP avec la fortune Bettencourt.

On peut l'entendre sur ces enregistrements dire à Liliane Bettencourt qu'il avait embauché la femme d'Eric Woerth pour "lui faire plaisir". Elle percevait 200.000 euros par an.

Patrice de Maistre était déjà mis en examen car il est soupçonné d'avoir organisé un financement frauduleux de la campagne Sarkozy en 2007, dont Eric Woerth était le trésorier.

Il a admis avoir reçu dans son bureau de l'argent retiré en espèces en Suisse sur les comptes Bettencourt, quatre millions d'euros en 2007-2009, mais assure l'avoir remis aux Bettencourt et ignorer ce qu'ils en ont fait.

Claude Canellas, avec Thierry Lévêque à Paris, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant