MAISONS FRANCE CONFORT : Résultats semestriels 2008 - Nouvelle acquisition stratégique - Bonne résistance dans un marché difficile

le
0
Consolidés - M¤ 1er semestre
2008
1er semestre
2007
Chiffre d'affaires 268,4 248,5
Résultat opérationnel
Marge opérationnelle
16,5
(6,2%)
18,0
(7,2%)
Résultat financier 0,4 0,5
Résultat net part du Groupe
Marge nette
11,0
(4,1%)
12,2
(4,9%)

Des performances financières solides dans un environnement difficile

Dans un environnement conjoncturel difficile avec un recul marqué du marché de la construction et alors même que le 1er semestre 2007 constitue une base de comparaison  élevée, le Groupe maintient une bonne rentabilité avec un résultat net qui ressort à   11,0 M¤ soit 4,1% du chiffre d'affaires.

Le taux de marge brute du Groupe est resté globalement stable. Le résultat opérationnel est cependant affecté sur la période par les éléments  suivants :

Un retard de production lié à un décalage important des ouvertures de chantiers provoqués : par un allongement des délais d'obtention des permis de construire suite à une mise en place difficile de la réforme, par l'allongement des délais de mise à disposition, pour les clients, des terrains réservés à des lotisseurs ; les banques exigeant de ces derniers un taux de réservation plus élevé qu'auparavant, ce qui entraîne l'émission de nouvelles offres de prêts à des taux plus élevés et un risque d'augmentation des annulations, par l'allongement des délais d'obtention des crédits-relais pour les secundo-accédants souvent obligés d'attendre la revente de leur bien. Les investissements commerciaux importants qui se sont poursuivis sur le 1er semestre 2008 dans le cadre de l'implantation du Groupe dans la région Nord Pas-de Calais et pour la continuité du lancement de Maisons Performances. Ils ont généré des charges commerciales supplémentaires qui n'ont pas encore été compensées par une production compte tenu du décalage de 9 mois entre une prise de commande et le début des travaux. Ces investissements budgétés ont permis de réaliser les objectifs de vente. Un accroissement des dépenses de publicité et la mise en place de nouveaux supports commerciaux (partenariats sites internet) nécessaire au maintien de notre activité commerciale dans une conjoncture difficile.

Au 30 juin 2008, la structure bilantielle est très solide (trésorerie disponible de 64 M¤, trésorerie nette de 22 M¤) et donne au Groupe les moyens d'envisager sereinement l'avenir et de s'affirmer comme le pôle de regroupement dans un secteur en concentration.

Acquisition de Maisons Bernard JAMBERT et MARC JUNIOR

MAISONS FRANCE CONFORT a acquis, le 11 septembre 2008, sous conditions suspensives, la société Maisons Bernard JAMBERT avec prise d'effet au 1er juillet 2008. Constructeur de maisons individuelles, présent en Maine et Loire et dans la Sarthe, cette société bénéficie d'une grande notoriété et d'excellentes performances financières. Maisons Bernard JAMBERT a réalisé en 2007 :

un chiffre d'affaires de 12 300 K¤, un résultat opérationnel de 1 202 K¤, une marge nette de 6,9%.

Sa structure de bilan est très saine avec des fonds propres consolidés de 2,4 M¤ et une trésorerie nette de 2,3 M¤.

L'actuel dirigeant, Monsieur Bernard JAMBERT continuera d'accompagner le Groupe dans le cadre de l'apport de terrains et dans les démarches auprès des Collectivités pour la maison pour 15 ¤ par jour.

Olivier POCHOLLE, Directeur Général, prendra les fonctions de Président au cours du mois de janvier 2009.

Cette nouvelle croissance externe permet à MAISONS FRANCE CONFORT de renforcer sa présence dans une région où la demande est forte et où il n'était pas encore présent. 

Une solidité et une capacité de résistance affirmées

Pour faire face à un environnement conjoncturel plus difficile engendré d'une part par la crise bancaire et d'autre part par la désolvabilisation et la baisse du moral des ménages (choc pétrolier et remontée de l'inflation), MAISONS FRANCE CONFORT est doté d'atouts solides qui lui confèrent une forte résistance :

Adossé au Groupe Caisses d'Epargne, depuis mars 2008, MAISONS FRANCE CONFORT bénéficie de l'appui d'un partenaire financier, acteur majeur de l'accession à la propriété. Des synergies commerciales importantes se mettent progressivement en place sur toute la France. Ayant fortement anticipé les problématiques financières des accédants, le Groupe dispose d'une offre commerciale et d'un positionnement prix qui répondent à tous les types de clientèle et notamment aux primo-accédants, segment où la demande reste soutenue, avec une offre renouvelée (gamme OPEN et Maisons Performances). Fort d'un réseau commercial composé de 256 points de vente couvrant les 19 régions françaises les plus porteuses, le Groupe continue de gagner des parts de marché et superforme le secteur (commandes à fin juillet : - 1,3% en nombre,
- 1,6% en valeur). Sa solidité financière lui permet de poursuivre une stratégie réfléchie de croissances externes de qualité et de reprises de chantiers de constructeurs défaillants afin de compenser le ralentissement du marché. A contrario des promoteurs, le Groupe gère très peu de stocks. La préservation de sa rentabilité est assurée par une visibilité à 18 mois, une variabilité des coûts de structure (11% seulement de coûts fixes) et une forte réactivité (background du management).

Dans l'environnement de marché actuel, Maisons France Confort privilégie ses performances financières à une politique de croissances externes à marche forcée. C'est pourquoi, la Direction Générale du Groupe a décidé de différer deux acquisitions de taille importante qui devaient aboutir au mois de septembre 2008.
Au regard de ces nouveaux éléments, le Groupe vise pour 2008 une croissance de l'ordre de 5% de son chiffre d'affaires pour une rentabilité opérationnelle proche de celle enregistrée au 1er semestre.

Dans un marché qui inévitablement connaîtra un rebond, car structurellement porteur, MAISONS FRANCE CONFORT conforte sa place d'intervenant majeur du secteur et dispose des moyens financiers et opérationnels pour sortir renforcé de la période actuelle et saisir les opportunités de croissance dès que le marché sera de nouveau porteur.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2008, le 6 novembre 2008 après bourse.

A propos de Maisons France Confort :

Créée en 1919, Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et le deuxième intervenant national du marché (diffus). Le Groupe couvre en France 19 régions avec 256 points de vente, dont 43 maisons d'expositions.
Effectifs au 30 juin 2008 : 1 270 collaborateurs.

Maisons France Confort est cotée Euronext Paris - Compartiment B.

Code ISIN : FR 0004159473 - Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 90
www.maisons-france-confort.com

Contacts :

MAISONS FRANCE CONFORT : ACTUS :
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : pvandromme@maisonfc.fr

Jean-Christophe GODET
Directeur Administratif et Financier
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : jc.godet@maisonfc.fr
Amalia Naveira
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
Tél : 04 72 18 04 90
E-mail : anaveira@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13597-cp_mfc_11sept08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant