MAISONS FRANCE CONFORT : Résultats du 1er semestre

le
0

Une dynamique de croissance qui s'accélère

Prise de participation dans le secteur
de la rénovation thermique

Consolidés (M¤) 30 juin 2010 30 juin 2009
Chiffre d'affaires 203,8 214,3
Résultat opérationnel 9,6 10,8
Marge opérationnelle 4,7% 5,0%
Résultat financier -0,2 -0,2
Résultat net part du Groupe 6,2 7,1
Marge nette 3,0% 3,3%

Le Conseil d'Administration de Maisons France Confort réuni le 15 septembre 2010 a arrêté les comptes du 1er semestre 2010. Ces comptes consolidés ont fait l'objet d'un examen par les Commissaires aux Comptes.

Résultats du 1er semestre 2010 : retour de la croissance au T2

Le Groupe réalise un chiffre d'affaires de 203,8 M¤ et renoue avec la croissance à compter du deuxième trimestre, en hausse de 4% par rapport à la même période de l'année dernière.

Malgré une production perturbée au premier trimestre par les intempéries et des charges engagées pour maintenir la dynamique commerciale, le Groupe, fort de la bonne maitrise de ses frais fixes, a réalisé une marge opérationnelle de 4,7% en légère amélioration par rapport au 31 décembre 2009 où elle s'établissait à 4,6%.

Le résultat net, après prise en compte d'un résultat financier stable, s'inscrit à 3%.

La structure financière du Groupe est très robuste avec au 30 juin 2010 des capitaux propres qui s'élèvent à 90,8 M¤, une trésorerie disponible de 64,9 M¤ et une trésorerie nette d'endettement de 27,5 M¤.

Un second semestre prometteur

La forte progression des ouvertures de chantiers constatée depuis le mois de mars (+38,7% de mars à août 2010) et la montée en puissance du nombre de chantiers en cours (+17% par rapport à janvier 2010) assurent au Groupe une excellente production sur le second semestre.

Les deux opérations de croissances externes réalisées depuis le début de l'année (Maisons et Résidences Corbioli en avril et Maisons Les Naturelles en juillet) contribueront également à cette forte progression du chiffre d'affaires.

L'ensemble de ces éléments favorables aura un effet déterminant sur le niveau des performances du Groupe au deuxième semestre. Maisons France Confort confirme ainsi une croissance de son activité proche de 10% sur l'exercice et un retour à une rentabilité normative au quatrième trimestre.

Une dynamique commerciale soutenue

Les prises de commandes à fin août s'élèvent à 4 741 en augmentation de 19,9% (+17% à périmètre constant) par rapport à 2009.

Le retour des secundo-accédants et la montée en puissance de l'offre BBC - Bâtiment Basse Consommation - ont un impact favorable sur l'évolution du prix moyen et accentuent ainsi l'évolution des prises de commandes en valeur. A fin août, ces dernières progressent de +25,7% par rapport à 2009 (+22,2% à périmètre constant).

Le Groupe est donc d'ores et déjà assuré d'une croissance certaine de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2011.

Un nouveau relais de croissance : la rénovation thermique

Face aux différentes réglementations thermiques à venir qui vont rendre obsolète le parc de logements anciens, le marché de la rénovation thermique (estimé actuellement à 31 millions de logements dont 17 millions de maisons) devrait connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années et représente un axe de développement pour le Groupe.

C'est dans ce contexte que Maisons France Confort vient de procéder à une prise de participation minoritaire (39% du capital) dans la société Rénovert basée en région Rhône-Alpes.

Rénovert a la particularité de disposer d'une expertise novatrice dans le cadre d'un contrat global de rénovation qui offre les mêmes garanties qu'un contrat de construction. Ce contrat comprend les phases de diagnostic, de chiffrage,  de coordination des travaux ainsi que l'accompagnement administratif et financier.

Rénovert se développe par franchises actuellement opérationnelles en Rhône-Alpes.

Ce partenariat, qui a vocation à se renforcer dans le futur, devrait générer des synergies importantes parmi lesquelles :

Un déploiement prioritaire de la marque Rénovert au niveau national facilité par la puissance du réseau commercial du Groupe Maisons France Confort ; Une optimisation des partenariats industriels et bancaires ; Un transfert de compétences grâce à l'expérience acquise par Rénovert dans le domaine de la rénovation thermique ; L'exploitation des bases de données du Groupe, riches de plus de 60 000 contacts (clients historiques et prospects).

Cette prise de participation permet au Groupe Maisons France Confort d'être immédiatement opérationnel avec une offre rénovation qui possède une réelle longueur d'avance.

Tous les facteurs de développement sont bien orientés

Au-delà des objectifs à court terme, le Groupe Maisons France Confort bénéficiera d'un marché durablement porteur lié à :

Un besoin persistant en matière de logements avec un déficit qui s'aggrave d'année en année compte tenu d'un volume de constructions insuffisant à ce jour et d'une obsolescence selon des critères géographiques et thermiques d'une partie du parc immobilier existant. Des taux d'intérêt extrêmement bas qui évolueront progressivement. Un maintien des aides gouvernementales pour les primo-accédants avec le renforcement du prêt à taux zéro (PTZ+) sans condition de ressources. Un positionnement prix (terrain + maison) qui concurrence de plus en plus le logement collectif. Une concentration du secteur qui va s'accélérer sous l'effet de la mise en place des nouvelles réglementations thermiques : RT 2012 (maison BBC)  et  2020 (maison à énergie positive). Dans ce domaine, Maisons France Confort dispose d'une offre complète et labellisée qui présente plusieurs longueurs d'avance.

Fort d'une solidité financière qui lui donne les moyens de ses ambitions et d'une place renforcée parmi les leaders de la profession grâce à une capacité prouvée à gagner des parts de marché, Maisons France Confort se trouve en phase d'accélération de sa croissance et aborde le second semestre 2010 avec dynamisme et sérénité.

Prochain rendez-vous : Réunion d'information : le 16 septembre 2010 à 10h00, Hôtel Lotti - Salon Michel Angelo,  7 rue de Castiglione - 75 001 Paris

Prochain communiqué : Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2010, le 9 novembre 2010 après bourse.

A propos de Maisons France Confort :

Créée en 1919, Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et l'un des deux premiers intervenants du marché français (diffus). Le Groupe couvre en France 20 régions avec 280 points de vente, dont 47 maisons d'exposition.

Effectifs au 30 juin 2010 : 1 260 collaborateurs.

Maisons France Confort est cotée sur Euronext Paris - Compartiment B.

Code ISIN : FR 0004159473 - Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 90

Site commercial : www.maisons-france-confort.com
Site financier : www.groupe-mfc.com

Contacts:

MAISONS FRANCE CONFORT : ACTUS :
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : pvandromme@maisonfc.fr
Amalia Naveira
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
Tél : 04 72 18 04 90
E-mail : anaveira@actus.fr
Jean-Christophe Godet
Directeur Administratif et Financier
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : jc.godet@maisonfc.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-21130-cp-maisonsfrconfort-150910.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant