MAISONS FRANCE CONFORT : Activité du 1er semestre 2008 - Chiffre d’affaires en hausse de 7,3% à 268,8 M. Euros

le
0
Consolidés (M¤) 30.06.08 30.06.07 Variation
Total 1er semestre 268,8 250,5 + 7,3%


Croissance vigoureuse dans un marché difficile

Dans un environnement conjoncturel difficile avec un recul marqué du marché de la construction, MAISONS FRANCE CONFORT réalise sur le 1er semestre 2008 un chiffre d'affaires de 268,8 M¤, en croissance de 7,3%.

Les opérations de croissance externe réalisées par le Groupe au cours du semestre (CTMI et Maison Evolution 77) contribuent pour 7 M¤ au chiffre d'affaires de la période.

L'implantation récente du Groupe dans la région Nord Pas de Calais ainsi que le lancement de Maisons Performances ont eu un impact très limité sur la production de la période et produiront tous leurs effets dès le second semestre.

Au 30 juin, les prises de commandes sont équivalentes à celles enregistrées l'an dernier et en retrait de 4% à périmètre constant, le Groupe surperforme ainsi un marché en recul de plus de 20%.

Ces performances ont cependant été impactées par plusieurs facteurs défavorables :

De fortes précipitations dans l'Ouest et le Sud Ouest ont fortement pénalisé l'activité du 2ème trimestre sur ces deux grandes régions. La réforme des permis de construire, adoptée début 2008, qui vise à ramener à 2 mois le délai d'obtention a pour le moment un effet inverse à celui escompté et se traduit par des retards importants dans les ouvertures des chantiers. Le resserrement du crédit, constaté depuis 3 mois, a pour effet : d'une part de différer la mise à disposition pour les clients de terrains réservés à des lotisseurs, les banques exigeant de ces derniers un taux de réservation plus élevé qu'auparavant, ce qui entraine l'émission de nouvelles offres de prêts à des taux plus élevés et un risque d'augmentation des annulations ; d'autre part d'allonger les délais d'obtention des crédits relais pour les secundo-accédants souvent obligés d'attendre la revente de leur bien.


Malgré ces éléments, le volume d'ouverture de chantiers progresse de 4,1% en nombre et de 7,2% en valeur.


Des facteurs de résistance solides

La dégradation du marché se poursuivra au second semestre 2008. Pour traverser cette période, MAISONS FRANCE CONFORT s'appuie sur des atouts solides et bénéficie des décisions stratégiques adoptées ces dernières années.

Ayant fortement investi dans son réseau commercial, le Groupe dispose à ce jour  de 256 points de vente couvrant les 19 régions françaises les plus porteuses. Cet excellent maillage du territoire et une offre totalement renouvelée (Maisons Performances, Gamme Open, ...) permettent de gagner des parts de marché.

Doté d'une forte notoriété et d'une structure financière solide (peu de stocks de terrains, un faible endettement, une trésorerie nette positive et un gearing négatif), le Groupe a les capacités financières lui permettant de faire face à une conjoncture perturbée tout en poursuivant une politique de consolidation du secteur.
Trois acquisitions (CTMI, Maison Evolution 77 et Les Bastides), répondant aux critères de sélection du Groupe, ont été réalisées depuis le début de l'année. D'autres rachats de qualité devraient être annoncés dans les mois qui viennent.

Adossé au Groupe Caisses d'Epargne, MAISONS FRANCE CONFORT bénéficie de l'appui d'un partenaire financier, acteur majeur de l'accession à la propriété, et de la mise en place progressive de synergies commerciales importantes.

Enfin, la variabilité des coûts de structure (11% seulement de coûts fixes) associée à des coûts de sous-traitance qui tendent à se stabiliser et à une maîtrise des prix des matériaux liée à la taille du Groupe, permet à ce dernier de présenter un bon niveau de marge.


Tendances pour l'exercice

Dans une approche prudente du marché et compte tenu des retards constatés ces dernières semaines dans l'ouverture des chantiers (permis de construire, disponibilités des terrains), l'objectif de croissance de l'ordre de 10% annoncé pour 2008 est conditionné aux opérations de croissances externes que le Groupe réalisera au second semestre.

A moyen terme, les actions mises en place, les atouts solides dont il dispose, les possibles reprises de chantiers de constructeurs défaillants permettront inévitablement au Groupe de profiter pleinement du rebond du marché qui devrait intervenir au second semestre 2009 ou au premier semestre 2010.

Prochain communiqué : résultats du 1er semestre 2008, le 11 septembre 2008 après bourse.

A propos de Maisons France Confort :

Créée en 1919, Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et le deuxième intervenant national du marché (diffus). Le Groupe couvre en France 19 régions avec 256 points de vente, dont 43 maisons d'expositions.
Effectifs au 30 juin 2008 : 1 270 collaborateurs.

Maisons France Confort est cotée Euronext Paris - Compartiment B.

Code ISIN : FR 0004159473 - Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 90

www.maisons-france-confort.com

Contacts:

MAISONS FRANCE CONFORT :
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél : 02 33 80 66 66
E-mail : pvandromme@maisonfc.fr

Jean-Christophe GODET
Directeur Administratif et Financier
Tél : 02 33 80 66 66
E-mail : jc.godet@maisonfc.fr
ACTUS :
Amalia Naveira
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
Tél : 04 72 18 04 90
E-mail : anaveira@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13336-cp-mfc-07aout08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant