MAISONS FRANCE CONFORT : Activité des 9 premiers mois 2009

le
0

Reprise commerciale confirmée
Hausse de 12,7% des ventes à fin octobre

Consolidés (M¤) 2009* 2008
Chiffre d'affaires du 3ème trimestre 80,3 107,1
Cumul 9 mois 294,9 375,5

* non audités

Un chiffre d'affaires en ligne avec les anticipations

Comme attendu, la production au 30 septembre 2009 subit les effets de la détérioration du marché (baisse de 15% des commandes en 2008, augmentation sensible du taux d'annulation et allongement des délais d'ouverture de chantiers).

Compte tenu du décalage existant entre la signature d'un contrat et l'ouverture d'un chantier (délai moyen de 9 mois), la production de ce trimestre a particulièrement été impactée par les mauvaises conditions de ventes du dernier trimestre 2008 (baisse moyenne de 40%).

Sur les 9 premiers mois, le chiffre d'affaires du Groupe s'établit ainsi à 295 M¤ soit un repli de 21,5% (-24% à périmètre constant).

Pour l'ensemble de l'exercice, Maisons France Confort confirme les tendances attendues. La baisse du chiffre d'affaires devrait se stabiliser autour de 23% et la rentabilité restera largement positive, de l'ordre de 4%.

La structure financière du Groupe reste très robuste avec une trésorerie nette d'endettement largement positive. Fort de cette solidité financière, Maisons France Confort devrait initier de nouveau, en 2010, une politique active de croissances externes. Le Groupe visera des sociétés qui auront su faire face à la crise, et leur acquisition se fera principalement via les filiales régionales.

Croissance organique assurée pour 2010

Le Groupe confirme une nette inflexion à la hausse de ses prises de commandes (+40% en septembre et +50% en octobre). Les prises de commandes cumulées à fin octobre 2009 s'établissent ainsi à 5 158 en augmentation de 12,7% en volume et de 7,5% en valeur par rapport à l'an dernier. L'évolution prévisible des prises de commandes de la fin de l'année et le retour progressif d'un taux d'annulation normatif permettent au Groupe d'annoncer une croissance organique certaine en 2010.

Une capacité prouvée à conquérir des parts de marché

Grâce à son positionnement et à une offre enrichie qui répond parfaitement à chaque profil de clientèle : primo et secundo-accédants, seniors, maison locative, maison industrialisée, maison bioclimatique,... Maisons France Confort surperforme en permanence le marché.

Le Groupe a également mis en place des solutions innovantes qui intègrent parfaitement les enjeux énergétiques de demain et les réglementations thermiques à venir avec notamment la gamme Maisons Performances qui dispose de trois packs énergétiques permettant d'atteindre des performances équivalentes au niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) et d'acquérir une maison conforme à la réglementation thermique 2012 (BBC) à moins de 100 000 ¤.

Grâce à sa capacité d'anticipation et d'innovation, Maisons France Confort se trouve ainsi parfaitement positionné pour gagner des parts de marché et répondre aux évolutions auxquelles devront faire face les professionnels du secteur dans les mois à venir.

Fort de ces atouts et grâce à une gestion rigoureuse qui permet au Groupe de disposer des moyens de son ambition, Maisons France Confort aborde l'année 2010 avec sérénité et confiance et saura saisir les opportunités de croissance qui se présenteront.

Prochain communiqué : chiffre d'affaires 2009, le 11 février 2010 après bourse.

A propos de Maisons France Confort :

Créée en 1919, Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et l'un des deux premiers intervenants du marché français (diffus). Le Groupe couvre en France 19 régions avec 253 points de vente, dont 45 maisons exposition.
Effectifs au 31 octobre 2009 : 1 214 collaborateurs.

Maisons France Confort est cotée sur Euronext Paris - Compartiment C.

Code ISIN : FR 0004159473 - Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 90

www.maisons-france-confort.com

Contacts:

MAISONS FRANCE CONFORT :
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : pvandromme@maisonfc.fr

Jean-Christophe Godet
Directeur Administratif et Financier
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : jc.godet@maisonfc.fr
ACTUS :
Amalia Naveira
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
Tél : 04 72 18 04 90
E-mail : anaveira@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17911-cp-mfc-091109.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant