MAISONS FRANCE CONFORT : 1er semestre 2009 conforme aux prévisions

le
0

Redressement des ventes confirmé : + 11% au T2

Consolidés (M¤) 2009 * 2008 Variation
Chiffre d'affaires du 1er semestre 213,8 268,4 -20,3%

* non audité

Le chiffre d'affaires du 1er semestre est, comme prévu, impacté par les mauvaises conditions de marché subies depuis juillet 2008 et qui ont entraîné :

une baisse des commandes de 14,3% en 2008, un taux d'annulation particulièrement élevé, supérieur à 20%, lié à la morosité de l'environnement (crise des subprimes, augmentation des taux d'intérêts, difficultés de financement des secundo-accédants,...).

A ces éléments conjoncturels s'est ajouté un allongement des délais de mise en place des prêts :

pour les particuliers, compte tenu d'un durcissement des conditions d'acceptation des crédits, pour les lotisseurs, à qui il est demandé un taux de réservation de 50% au minimum pour obtenir le déblocage du financement des travaux de viabilité,  pour les Pass Foncier, où un recours obligatoire des tiers de 4 à 5 mois reporte d'autant les délais.

La conjonction de l'ensemble de ces éléments a entraîné une baisse des ouvertures de chantiers de l'ordre de 30% sur le semestre qui a pu être partiellement compensée par un raccourcissement des délais de construction.

L'activité du semestre intègre les deux dernières acquisitions réalisées par le Groupe en 2008 (Les Bastides et Maisons Bernard Jambert) pour 8,1 M¤.

Reprise sensible des commandes depuis mars 2009

L'inversion de tendance amorcée en mars 2009 s'est accentuée sur le 2ème trimestre où le nombre de commandes a progressé de 11,2%. Sur le semestre, l'augmentation a été de 4,2% en nombre pour un chiffre d'affaires identique compte tenu de la diminution de la part de la clientèle de secundo-accédants.
MAISONS FRANCE CONFORT enregistre ainsi 3 177 commandes sur le semestre dont environ 500 Pass Foncier et surperforme le marché (-11% selon Markemetron).

Sur la deuxième partie de l'année, MAISONS FRANCE CONFORT devrait bénéficier d'un effet de base favorable dans les comparatifs et d'une légère hausse des ouvertures de chantiers.

Orientations à moyen terme

Tout en restant extrêmement prudent dans son analyse du marché et ses anticipations, MAISONS FRANCE CONFORT observe des signes encourageants pour l'avenir.

Le marché des primo-accédants reste porteur compte tenu des mesures mises en place (doublement du prêt à taux zéro, Pass Foncier, crédit d'impôt, investissement locatif, ...), des taux d'intérêts attractifs, des prix de terrains à la baisse, d'une stabilité des coûts de construction et d'un déficit de logements qui perdure.

Si les performances enregistrées depuis mars 2009 se confirment, MAISONS FRANCE CONFORT devrait renouer avec la croissance organique dès l'exercice 2010.

Des opportunités pourraient se profiler en matière de concentration du secteur avec une éventuelle reprise de la croissance externe en 2010. Le Groupe sélectionnera les entreprises qui auront su traverser la crise et auront mené à bien leur restructuration.

Le Groupe MAISONS FRANCE CONFORT rappelle qu'il dispose de fondamentaux solides et de moyens financiers préservés avec une structure de bilan extrêmement saine (trésorerie disponible au 30 juin 2009 de 70 M¤ et trésorerie nette d'endettement de 27 M¤).

Le Groupe est ainsi en ordre de marche pour sortir une nouvelle fois renforcé de cette période difficile et conforter sa place parmi les acteurs majeurs du secteur.

Prochain communiqué : résultats du 1er semestre 2009, le 15 septembre 2009 après bourse.

Prochaine réunion : présentation des résultats du 1er semestre 2009, le 16 septembre 2009 à 10h00 au Park Hyatt, 5, rue de la Paix, Paris 2ème.

A propos de Maisons France Confort :

Créée en 1919, Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et le deuxième intervenant national du marché (diffus). Le Groupe couvre en France 19 régions avec 253 points de vente, dont 45 maisons d'expositions.
Effectifs au 31 décembre 2008 : 1 231 collaborateurs.

Maisons France Confort est cotée Euronext Paris - Compartiment C

Code ISIN : FR 0004159473 - Indices : SBF 250, CAC Mid & Small 90

www.maisons-france-confort.com

Contacts:

MAISONS FRANCE CONFORT : ACTUS :
Patrick Vandromme
Président Directeur Général
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : pvandromme@maisonfc.fr

Jean-Christophe GODET
Directeur Administratif et Financier
Tél : 02 33 80 66 61
E-mail : jc.godet@maisonfc.fr
Amalia Naveira
Relations Analystes/Investisseurs/Presse
Tél : 04 72 18 04 90
E-mail : anaveira@actus.fr
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-16935-MFC_6aout2008.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant