Mais qui es-tu, le fauteuil de feu ?

le
0
Mais qui es-tu, le fauteuil de feu ?
Mais qui es-tu, le fauteuil de feu ?

Le Foot-Fauteuil, ça se démocratise et c'est cool. Mais ça nécessite une machinerie technologique assez poussée pour que les joueurs puissent se faire plaisir. Exemple à l'entraînement des Fauteuils de Feu, association basée à Montpellier.

"Mais pas du tout ! Ce sont les Américains les meilleurs du monde, pas la France ! Toute façon, t'y connais rien." "On verra à la Coupe du monde. Puis arrête de l'ouvrir toi, c'est mon interview, on t'a pas posé de questions !" Dans le gymnase des Garrigues, au nord de Montpellier, Hugo et Tom se chambrent gentiment. Rien de plus banal pour un entraînement de foot. À la différence près que les joueurs sont assis dans leur fauteuil, peinard. Un fauteuil qui leur permet de taper la balle à leur manière et d'avoir, à peu de choses près, les mêmes sensations que les valides sur un terrain.

D'où le nom de l'association qui héberge l'équipe de Tom et Hugo : les Fauteuils de Feu. Chaque semaine, les quinze licenciés du club et quelques autres débutants viennent coller des buts, malgré leur handicap qui paralyse souvent la quasi-intégralité du corps. Parmi eux, il y a les confirmés de l'équipe 1 qui évoluent en division 2 française. Ceux-là sont un peu au-dessus du game. Tom a même déjà été sélectionné en équipe de France. Hugo, lui, vient d'être transféré de Nanterre, parce que "c'était pourri là-bas, y avait que des vieux". Du coup, pour optimiser les performances et se faire plaisir, il leur faut un engin moderne qui a de la gueule. Pas un truc de rigolo, quoi. "C'est un prototype américain qui n'existe que pour le foot fauteuil, décrit Bruno Foucart, le très enthousiaste président de l'association. Ils sont pensés par et pour des gens qui connaissent ce sport. À haut niveau, ce fauteuil est indispensable. Impossible de vivre dedans en revanche. Niveau prix, il coûte entre 11 000 et 14 000 euros. Puisqu'on est très loin d'avoir beaucoup d'argent, les joueurs l'obtiennent grâce à des plans de financement individuels."

Tournez jeunesse


Concrètement, le fauteuil électrique en question a tout d'un fauteuil classique. Équipé d'un moteur sous le siège, il possède un solide grillage en arc de cercle à l'avant, juste devant les pieds, permettant de frapper la balle. Rien de bien fou en apparence. Mais c'est en fait ce que son moteur lui permet de réaliser, à savoir des rotations sur lui-même, qui est intéressant dans l'optique du foot-fauteuil. "Par rapport à avant, les rotations sont dix fois plus puissantes, reprend le…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant