Mais qui es-tu, le contrat stagiaire ?

le
0

Souvent cité, jamais expliqué, le contrat stagiaire est plus compliqué que son nom ne le laisse supposer. Censé représenter la dernière marche avant le contrat professionnel, il semble perdre de son importance au fil du temps dans les gros clubs.

Dix-sept petites bougies et déjà un contrat professionnel. Après douze rencontres en Ligue 1 et neuf avec la réserve, Malang Sarr vient de signer son premier contrat professionnel avec l'OGC Nice. Consécration ultime pour celui qui n'était qu'un fœtus lors de la victoire française à la Coupe du monde 1998. Et pour tous les autres jeunes qui rêvent d'une carrière de footballeur, finalement. Mais s'il n'était pas encore totalement pro alors qu'il jouait déjà avec Hatem Ben Arfa, quel bout de papier le liait alors au club ? Un contrat stagiaire. LE fameux contrat stagiaire, dont personne ne sait ce que c'est réellement. Et dont personne ne sait faire la différence avec les autres contrats.

Quatre contrats différents


"Le contrat de joueur stagiaire correspond soit à la poursuite d'une formation professionnelle commencée par le contrat de joueur apprenti ou d'aspirant, soit au début d'une telle formation pour accéder au professionnalisme", indique la définition de la charte du football professionnelle 2016-2017 publiée sur le site de la Ligue de football professionnel. Difficile de faire plus vague. Surtout quand on sait qu'il existe également des contrats appelés apprenti, aspirant ou encore élite.

"En gros, cela fonctionne par tranche d'âge, éclaire Laurent Cadu, dirigeant du pôle espoirs de Châteauroux et ancien directeur du centre de formation de la Berrichonne. Le cursus classique, c'est que le garçon commence par le contrat apprenti ou aspirant (qui se ressemblent beaucoup, le deuxième faisant référence à la présence obligatoire d'un centre de formation, ndlr), puis par le contrat stagiaire, et termine par le contrat professionnel." Pour être un peu plus précis, les contrats apprenti et aspirant concernent les joueurs âgés de seize ou dix-sept ans, alors que le stagiaire concerne ceux de dix-sept à dix-neuf ans. Et le contrat élite ? "C'est un contrat qui a été imaginé il y a peu, reprend l'éducateur. En fait, il permet au joueur d'être lié au club pour une durée plus longue (jusqu'à vingt-deux ans, ndlr) et de percevoir un salaire plus conséquent sur cette durée. "

Quel

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant