Mais qui es-tu l'US Concarneau ?

le
0
Mais qui es-tu l'US Concarneau ?
Mais qui es-tu l'US Concarneau ?

Pas mal chanceux au tirage depuis son entrée en lice dans la compétition cette saison, le tenant du titre guingampais affronte ce soir le petit poucet de ces quarts de finale de Coupe de France, l'US Concarneau. Un vrai bon club amateur attachant et performant, qui a parfois frôlé le monde pro, supporté par un certain Didier Deschamps et dont les joueurs sont affublés du doux surnom de " thoniers ". Exploit à bâbord toute !

Malgré les trois divisions d'écart entre les deux équipes, la dernière fois que Concarneau et Guingamp se sont affrontés remonte à il y a un peu plus d'un an seulement. C'était aussi en Coupe de France, pour le compte des 16es de finale cette fois, et les pros avaient bien galéré pour se qualifier, se trouvant menés au score dans la prolongation pour finalement l'emporter ric-rac sur le score de 3-2. La suite pour la bande à Gourvennec, ce fut un parcours sans faux pas dans la compétition pour finir par remporter une seconde fois le trophée face à sa victime rennaise préférée. Il y a donc du plaisir pour les deux voisins bretons distants de 140 bornes à se retrouver encore cette saison, d'autant que les deux clubs se connaissent depuis bien plus longtemps que ça, en fait. Car avant ce match d'il y a un an, le précédent affrontement remonte aux années 70, plus précisément à une année 1977 décisive. Lors de la saison 1976/1977 en effet, Concarneau et Guingamp disputent le même championnat de Division 3, dans le groupe de l'Ouest. L'EAG est un promu euphorique qui découvre ce troisième échelon national et qui va réussir l'exploit de monter une deuxième fois de suite, terminant deuxième de cette D3 76/77 derrière la réserve de Nantes (qui ne peut être promue), à égalité de point avec l'US Concarneau ! 40 points pour chacune des deux équipes, +11 pour les Costarmoricains, +4 pour les Finistériens. Une vraie saison charnière pour les deux clubs, Guingamp prenant dès lors très vite ses aises dans le football pro français suite à cette double promotion express, et Concarneau n'ayant par la suite plus jamais eu l'opportunité de se hisser si haut dans la hiérarchie nationale.
Objectif montée en National
Depuis, le club de la ville de naissance de Stéphane Guivarc'h et Jean-Paul Ollivier - la classe - a trouvé une certaine stabilité en naviguant généralement entre CFA2 et CFA, un championnat qu'il a réintégré en 2011 pour ne plus le quitter depuis, ce qui ne l'empêche pas de se montrer ambitieux et de viser si possible dans un avenir proche une montée en National, le troisième échelon qu'il n'a plus connu depuis 1992. Valider cet objectif permettrait à Concarneau d'asseoir sa position de cinquième club breton (derrière Rennes, Guingamp, Lorient et Brest), laissée vacante depuis le dépôt de bilan du Vannes OC. Il pourrait même être atteint à la fin de cette saison, Concarneau étant actuellement troisième du groupe...


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant