Mais quelle taille de vêtement fait-on réellement ?

le
2
Mais quelle taille de vêtement fait-on réellement ?
Mais quelle taille de vêtement fait-on réellement ?

On ne sait plus à quelle étiquette se vouer. De quoi se frapper la tête contre la porte de son dressing. Il y a des chiffres qui semblent arrêtés et qui rassurent : votre date de naissance, votre code de carte bancaire ou celui cousu à l'intérieur de votre pantalon, indiquant votre taille. Sauf que ce dernier varie gaiement, du 36 au 40 par exemple, au gré des enseignes de prêt-à-porter. Sur les réseaux sociaux, elles sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui à poster des photos d'elles boudinées dans un vêtement... alors que la taille indiquée leur promettait d'y entrer comme dans des chaussons ! « Je fais du 38 » ne veut plus rien dire. Il faut dire : « Je fais du 38 avec telle marque. »

 

Jusqu'à 8 cm d'écart

 

« Chaque enseigne a sa cible. Un 38 ne sera pas le même si elle vise les 18-35 ans ou les 45-65 ans. Avec le développement du commerce électronique, ce problème a même pris de l'ampleur. Nous avons désormais plus de choix et zappé l'étape cabine d'essayage. Or, chaque marque a son propre taillant. Du coup, 20 à 40 % des produits commandés sur Internet sont retournés. Mais, attention, nous ne prônons pas une standardisation des tailles, isolant certains physiques », insiste Cathy Xicluna, l'une des fondatrices de Clickndress, une solution e-shopping pour commander les vêtements qui mettront votre morphologie en valeur et à la bonne taille.

 

« Nous n'avons pas de remontées de nos clientes sur ce type de problème, s'étonne Zara France. Nos tailles répondent aux standards internationaux. Chez nous, une taille 38 sera la même à Paris ou à Dubaï », rassure la filiale du groupe espagnol Inditex (Zara, Bershka, Pull and Bear, Massimo Dutti...).

 

Cathy Xicluna milite aussi contre le déséquilibre entre la taille sur les étiquettes et celle que nous faisons vraiment, le « vanity sizing ». Pour une même taille, selon les marques, on peut trouver jusqu'à 8 cm d'écart entre des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    C'est tellement précis les normes US que je ne prends même plus la peine d'entrer dans la cabine d'essayage, essayez et vous serez conquis.

  • frk987 il y a 11 mois

    Pour hommes utilisez les vêtements étiquetés en normes US, taille de ceinture et taille de jambes bien distincts, et là jamais aucune surprise. Avec les normes françaises faut quasiment retailler le falzar...ce que je vous en dit...c'est la simple habitude d'un célibataire endurci.