Mais pourquoi les footballeurs se vident-ils le nez comme des gros dégueulasses ?

le
0
Mais pourquoi les footballeurs se vident-ils le nez comme des gros dégueulasses ?
Mais pourquoi les footballeurs se vident-ils le nez comme des gros dégueulasses ?

Très apprécié des footballeurs, le vidage de nez est devenu une habitude sur les terrains. Le mode d'emploi : boucher une narine et pousser très fort. Mais pourquoi certains joueurs s'adonnent-ils à ce geste séduisant ? Et est-ce vraiment nécessaire ?

Le geste est désormais un classique. Et s'il reste peu ragoutant dans la vie quotidienne, il ne choque absolument plus personne sur un terrain de football. Entre deux actions, lors d'un temps mort ou même pendant le jeu, le jet de morve apparaît soudainement. Sa préparation et sa réalisation paraissent basiques, mais soulèvent du savoir-faire. Ceux qui s'y essayent sans en avoir l'expérience ou le talent se retrouvent avec une partie du visage (celle entre le nez et la bouche) toute humide et collante. Certains n'ont d'ailleurs jamais réussi à trouver l'astuce, malgré ces nombreux moments de solitude. Les consignes sont donc simples mais exigeantes : le joueur baisse la tête, place son doigt (l'index en général) sur un côté de son nez pour boucher une narine, pousse d'un coup sec et instantané en direction de la pelouse et vide la moitié de son conduit nasal. Les plus experts enchaînent même par l'autre narine. De très rares cas s'en servent carrément d'armes pour déstabiliser l'adversaire, à l'image du charmant Pepe face à Diego Costa ou du ravissant Neymar sur Hugo Mallo.


Alors, comment interpréter cette séduisante habitude comparable au crachat, qu'on retrouve beaucoup moins (voire pas du tout) dans les autres sports ? " Bon écoutez, d'abord, la première chose à dire, c'est qu'ils sont mal élevés, hein, tient à préciser mi-amusée, mi-dégoûtée le docteur Corinne Eloit, oto-rhino-laryngologiste spécialiste de l'odorat et donc du nez. Je veux bien croire qu'ils n'ont pas de poches pour avoir un mouchoir sur eux lors des matchs,…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant