Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 6

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 6
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 6

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

CS Sedan Ardennes


S'il y a bien un blason qui intrigue autant qu'il amuse en France, c'est celui du CS Sedan Ardennes. Il faut dire que le sanglier qui trône fièrement dessus est le plus célèbre des suidés depuis ceux dévorés par Obélix dans les aventures du petit moustachu (Astérix, pas Raymond Domenech). Alors que fait-il là, ce sanglier ? Pour commencer, il faut rappeler que le sanglier n'est pas que le symbole du club, mais aussi celui de la ville, et même celui du département des Ardennes. Les autoroutiers connaissent bien le sanglier de Woinic, d'ailleurs. Cet animal qui peuple les forêts des Ardennes apparaît pour la première fois sur les armoiries de la famille Marck qui dirigeait la ville aux XVIe et XVIIe siècles. C'est Henri Robert de La Marck qui donne ses armes à la ville de Sedan dans les années 1590. Depuis, " le sanglier accosté d'un chêne " est resté, et est donc devenu le symbole du club de football de la ville. Fondé en 1919 sous le nom de UA Sedan Torcy (qui arborait des maillots blanc et bleu), le club deviendra en 1966 le RC Paris Sedan, puis, en 1970, le CSSA. Et encore une fois, l'explication est assez simple. " Le vert de ma forêt, le rouge de mon sang " est une rengaine bien connue au CSSA, faisant directement référence aux forêts du massif et au goût pour l'effort et le combat. Maintenant que chacun sait ce qu'un sanglier fait sur le blason du CSSA, chacun doit penser à prier Césarine, ancienne laie mascotte du club décédée cette année. Elle a rejoint Dudule Ier et Dora au paradis des sangliers.

Liverpool


L'ancien logo des Reds. Mais quel est cet étrange animal à plumes sur le cœur des Reds ? Pour le découvrir, il faut, une fois n'est pas coutume, faire un petit tour du côté des armoiries de la ville hôte du…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant