Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 4

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 4
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 4

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Chamois niortais football club


Ah, les Deux-Sèvres, ses châteaux, ses abbayes et ses églises, ses paysages atypiques du centre-ouest de la France, ses communes aux noms burlesques et chantants, sa faune et sa flore bien particulières : des écureuils, des bleuets, des renards... Par beau temps, et après avoir ingéré quelques buvards d'acide, certains auraient même réussi à apercevoir quelques chamois. Non, vraiment, difficile de comprendre pourquoi le club de la ville de Niort voue un culte aux chamois. Même en cherchant du côté des armoiries de la ville, pas l'ombre d'un sabot. En réalité, le club fut fondé en 1925 par Charles Boinot. Or, M. Boinot dirigeait alors une grande chamoiserie à Niort. CQFD. Mais le problème n'est alors que repoussé. Car une question subsiste : pourquoi travailler la peau de chamois à Niort, si loin de l'habitat naturel des caprinés ? En réalité, et ce, depuis le XIIe siècle, Niort est très bien située pour que prolifèrent les chamoiseries. D'abord, parce que la Sèvre niortaise a un débit suffisant pour faire marcher les moulins, mais aussi parce que la petite ville est assez proche de l'océan. Or, travailler la peau de chamois sans huile de poissons, ce n'est pas possible. Un peu comme essayer de se souvenir de la dernière fois que les Chamois jouaient en Ligue 1.

Wolverhampton Wanderers


Passer du coq à l'âne, c'est bien. Passer du chamois au loup, c'est mieux. Le loup, ce prédateur redoutable qui a alimenté l'imaginaire collectif pendant des siècles, ce monstre qui a terrorisé des générations d'enfants qui étaient bien obligés d'aller manger leur soupe…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant