Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 3

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 3
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Partie 3

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Atalanta Bergame


Quelle est cette figure féminine qui trône fièrement sur le blason des Nerazzurri ? De profil, les cheveux au vent... Mais oui, les joueurs de Bergame sont en fait des panneaux publicitaires pour les shampoings Wella ! En réalité, pas tout à fait. En 1907, les frères Gino et Ferruccio Amati, Giovanni Robert, Alessandro Forlini et Eugenio Urio fondent l'Atalanta Bergame. Pour se démarquer de l'autre club de la ville, la Bergamasca, les fondateurs et le premier président, Vittorio Adelasio, tous fans de mythologie, décident de prendre comme symbole la princesse Atalante. Si le mythe varie qu'on soit en Arcadie ou en Boétie (deux régions grecques), c'est sans doute la deuxième interprétation qu'ont préférée les fondateurs. Fille du roi de Skyros, Schoenée, elle n'accepta de se marier qu'à condition que son futur époux puisse la battre à la course. Ses concurrents partaient avant elle, et elle avait le droit de tuer tous ceux qu'elle dépassait. C'est sans doute à cette "combativité" que le club a voulu rendre hommage. Les couleurs, le noir et le bleu, ont été conservées après la fusion des deux clubs de la ville, en 1920. Avant cette date, l'Atalanta jouait avec des rayures noires et blanches, et la Bergamasca avec des rayures blanches et bleues. La logique l'a donc emporté. Une fois de plus.

Nîmes Olympique


Dans l'imaginaire collectif, crocodiles et palmiers sont plus souvent liés à l'Égypte et au bord du Nil qu'au Gard et à Toifilou Maoulida. Pourtant, les joueurs du Nîmes Olympiques évoluent bel et bien avec un crocodile comme emblème. Comme c'est souvent le cas, le blason du club reprend certains éléments des armoiries de la ville. Et comme c'est encore plus souvent le cas, il faut remonter loin, très loin, pour espérer comprendre ce que…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant