Mais au fait, ils veulent dire quoi, ces blasons ? partie 1

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi, ces blasons ? partie 1
Mais au fait, ils veulent dire quoi, ces blasons ? partie 1

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Sampdoria


Fondée en 1946 après la fusion des deux anciens clubs de la ville, l'Andrea Dória et la Sampierdarenese, la Sampdoria est peut-être le club avec le blason le plus intriguant du football européen. Non, le symbole noir au milieu du blason n'est pas un Test de Rorschach ni le résultat d'un dessin sous acide, mais bien un homme de profil. Plus précisément, il s'agit d'un marin, un "vieux loup de mer". Quoi de plus logique, pour l'un des ports les plus importants de toute la Méditerranée ? De haut en bas : un béret, une barbe bien épaisse, une pipe et des cheveux flottant dans le vent. Connu dans toute la ville, le Baciccia, nom donné par les habitants de la ville et qui, dans le dialecte local, fait référence au saint patron local, cette figure emblématique du club a fait son apparition sur les manches de joueurs lors de la saison 1980/1981 avant de se positionner sur le cœur. En 2009, une association anti-tabac tenta même de faire retirer sa pipe à Baciccia. Mais le marin a tenu bon et continue encore aujourd'hui à fumer tranquillement sur son chalutier, rigolant des frasques de Massimo Ferrero. Un peu moins de la saison de Samuel Eto'o, l'année dernière.

FC Metz


Inchangé depuis 1967, date de la remontée des Messins en première division, le blason lorrain a adopté les couleurs blanche et grenat en hommage aux deux clubs à l'origine de sa création : l'Association sportive messine et le Cercle athlétique messin. Outre les couleurs, le blason présente surtout deux gros éléments. L'un s'explique facilement, puisque la croix lorraine est le symbole de la région et de la résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale. L'autre en revanche... Pourquoi le FC Metz joue-t-il avec un dragon sur la…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant