Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Episode 22

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Episode 22
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Episode 22

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Oxford United Football Club


Partout dans le monde, et plus particulièrement en Angleterre, on aime agrémenter les blasons de figures animales plus ou moins classes. Si beaucoup adorent les oiseaux, d'autres préfèrent les animaux de la ferme. C'est le cas du Oxford United Football Club, qui a choisi comme emblème le taureau (ou le bœuf, si ce dernier est castré). Fondé en 1983 comme le Headington Football Club, l'équipe devint l'Oxford United Football Club en 1960 et intégra la Football League Two (la quatrième division anglaise), dans laquelle elle évolue cette saison. La présence d'une tête de bœuf et d'une rivière sur le blason s'explique finalement assez facilement. Au tout début de son existence, la ville d'Oxford n'était connue que pour son gigantesque marché situé près de la rivière Isis. Non loin de là se trouvait un gué qu'empruntaient régulièrement les troupeaux alentours. Des troupeaux de... Boeufs, bien évidemment. En 2008, la statue d'un bœuf a même été érigée devant le Kassam Stadium. Trois ans plus tard, elle a été vandalisée et peinte en rose... Le club a réagi intelligemment en lançant une campagne pour récolter de l'argent pour la recherche contre le cancer du sein. Si le club n'a pas toujours joué en bleu et jaune, quelques explications permettent de comprendre ce choix. L'or aurait été choisi pour tenter d'imiter les Wolverhampton Wanderers, tandis que le bleu faisait directement référence à la ville (Oxford Blue). Le surnom des joueurs, The U's, fait référence au nom du club (United).

Hereford United F.C.


Les visiteurs du salon de l'agriculture vont enfin trouver un club qui leur ressemble, celui qu'ils peuvent supporter, celui qui leur permettra de combiner l'amour des bovins et l'amour du ballon rond. Ce club, c'est le Hereford United Football Club. Petite ville de l'ouest de l'Angleterre, Hereford se situe dans le comté du Herefordshire. Or, c'est de cette région que provient l'une des races bovines à vocation…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant