Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Épisode 18

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Épisode 18
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ? Épisode 18

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Koninklijke Atletieke Associatie Gent


Il est joli le nom complet du KAA Gent, non ? Presque autant que son blason complètement fou. Qu'est-ce que peut bien venir faire un Indien d'Amérique en Plat Pays ? Pour le comprendre, il faut remonter comme bien souvent dans le temps. À la fin du XIXe siècle, William Frederick Cody, que tout le monde connaît sous son pseudonyme, " Buffalo Bill ", débarque en Europe avec son spectacle Wild West. À Gand, les chapiteaux et roulottes sont installées à quelques pas du stade de football. Le spectacle fait un tabac, et plaît beaucoup aux étudiants de la ville. Les cris et chants qu'ils entonnent aux abords des roulottes sont rapidement repris dans le stade de la ville. D'où l'apparition de l'Indien sur le blason de La Gantoise et du surnom des joueurs, les Buffalo's. On a appris un peu plus tard que le spectacle de Buffalo Bill comportait une pièce de football à cheval. Des cavaliers se disputaient le contrôle d'une balle à la taille proche de celle d'un ballon de football. De quoi favoriser le parallèle Indiens/football. À la base, le club évoluait avec des tuniques noires. Mais en 1900, le club bascule vers le bleu et le blanc, qui sont encore aujourd'hui les deux couleurs principales du club. Si, en Wallonie, le club est encore connu sous son nom d'origine, La Gantoise, il a officiellement changé de nom en 1971. Son nouveau blase néerlandais est un peu plus compliqué à prononcer – Koninklijke Atletieke Associatie Gent –, mais rajoute un peu de charisme au club. Y en a pas des masses des KAA.

Scunthorpe United Football Club


On continue avec les blasons un peu particuliers. Quoique, celui du Scunthorpe United est finalement assez logique. Au début des années 1990, ce club du Lincolnshire du Nord (au Nord de l'Angleterre) décide de changer de blason. Avant ça, le club avait déjà connu au moins trois blasons différents. Celui de la ville de Glanford (où se trouvait son stade), celui…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant