Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons avec des oiseaux ?

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons avec des oiseaux ?
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons avec des oiseaux ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Valenciennes Football Club


Pour cet épisode spécial oiseaux, il est important de mettre un club français à l'honneur. Ce club, c'est le Valenciennes Football Club, actuellement en Ligue 2. Sur son blason rouge vif se trouve une tête de cygne. Alors, qu'est-ce que ce noble animal, au caractère plutôt agressif sur la terre ferme, vient faire sur les armes d'un club du comté du Hainaut ? Pour trouver la réponse, il faut chercher du côté de l'étymologie du nom de la ville. Selon la légende, il y a bien longtemps, une princesse sauva un cygne au bord de l'Escaut et décida ensuite de veiller sur lui en faisant construire sa villa à l'endroit même. D'abord peu peuplée en cygnes, la région devint rapidement infestée de ces animaux à plumes. La princesse décida alors de baptiser sa villa Val-en-Cygnes. Plus tard, beaucoup plus tard, les premières traces écrites d'un tel nom sont apparus. En l'an 693, une sentence rendue par Clovis II parle d'un lieu-dit nommé " la vallée des cygnes ". C'est d'ailleurs sous le règne des Mérovingiens que la simple villa du bord de l'Escaut est transformée en palais. De villa en palais, puis de palais en bourg, la ville grandit, et la prononciation de son nom évolue lui aussi jusqu'à devenir celle qu'on connaît aujourd'hui, Valenciennes. Voici pourquoi le cygne est l'emblème de Valenciennes, et qu'on le retrouve partout : sur le fronton de la gare, sur le fronton du musée des Beaux-Arts ou sur le blason du VAFC. Le rouge et le blanc sont les deux couleurs historiques du club depuis sa création et ont été choisies pour les différentes valeurs qu'on leur attribue. Elles sont elles aussi à l'honneur sur le blason du club.

Tottenham Hotspur Football Club


Après le cygne, le coq. Car oui, c'est bien un coq qui figure sur l'emblème de Tottenham. Et pour savoir pourquoi, il faut avoir lu Shakespeare. Ou pas. En 1882, des étudiants du Nord de Londres décident de fonder un club de football et de le nommer d'après Henry Percy, un noble anglais de la…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant