Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Aston Villa Football Club


Derniers de la Premier League avec douze petits points, les joueurs d'Aston Villa risquent bien de faire leurs adieux à l'élite du football anglais à la fin de cette saison. Sauf miracle, Rémi Garde ne pourra empêcher le lion des Villans de rejoindre le Championship. Et le lion risque de faire la tronche. Fondé en 1874 à Birmingham, le club d'Aston Villa devient rapidement un repère/repaire pour la communauté écossaise très importante de la ville qui s'industrialise. Parmi eux, un évangéliste amoureux du football qu'il a découvert en Écosse décide de prendre la présidence du club et de le faire progresser. Cet homme, William McGregor, décide d'appliquer un des symboles de l'Écosse sur les maillots noirs des Villans en octobre 1878. Après des problèmes avec l'intendante, qui lavait mal les maillots, le lion est brodé sur d'énormes blasons qui sont attachés sur les maillots. Ainsi, l'intendante peut les détacher avant lavage. Habile. Depuis, le lion est resté. L'étoile à ses côtés a été ajoutée en 2007 en mémoire de la victoire en Coupe d'Europe des clubs champions en 1982. Le lion est presque similaire à celui présent sur le blason des Glasgow Rangers. Or, ce dernier comporte la devise " Ready " (" Prêts "), elle aussi empruntée aux Écossais par les Villans, qui ont opté pour la devise " Prepared ". C'est en 1887 qu'Aston Villa choisit le Claret & Blue comme couleurs principales. Avant ça, le chocolat, le noir, le rouge et même le vert avaient été essayés. S'il n'y a pas vraiment d'explications sur le choix de ces deux couleurs, Aston Villa est en revanche le premier club anglais à les avoir portées. Bien avant les dizaines d'autres clubs qui jouent également avec ces couleurs.

Club de Regatas Vasco da Gama


Oh qu'il est beau ce blason ! Pour commencer par le plus important et par le commencement, il faut s'intéresser aux lettres présentes en…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant