Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

le
0
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?
Mais au fait, ils veulent dire quoi ces blasons ?

Ils sont les premiers repères de l'identité visuelle des clubs et ont généralement une place de choix sur tous les maillots. Qu'ils soient moches, magnifiques, compliqués ou au contraire simplistes, les blasons ont tous des petites histoires à livrer.

Sheffield Wednesday F.C.


En voilà un drôle de nom pour un club. Le club de football de Sheffield mercredi, sérieusement ? En réalité, il y a une explication logique à ce blase. En 1820 dans le Lancashire du sud, on aime jouer au cricket. À Sheffield, on créé le Wednesday Cricket Club. Les joueurs du WCC jouaient le... Mercredi. Impossible pour un joueur de manque un match et de prétexter, comme ton pote en FSGT, qu'il avait oublié quel jour c'était. Le problème, c'est qu'on ne peut pas jouer au cricket l'hiver. Pour ne pas que l'équipe se désolidarise, on fonde le 4 septembre 1867 une section football. La suite, on la connait : le football passe devant le cricket en termes de popularité. Mais le nom demeure, bien que l'équipe ne joue plus ses matchs le mercredi, mais le week end. Pendant leurs premières années, les footballeurs de Sheffield sont d'ailleurs surnommés The Wednesdays. Seulement, en 1889, le club est contraint de démanger dans le stade d'Hillsborough, à Owlerton. Cette banlieue du nord-ouest de Sheffield est à l'origine du blason du club. Puisque dans " Owlerton " il y a " Owl " et qu'en anglais, an owl est une chouette, on a décidé de se servir de cet animal comme emblème du club. Cette fois-ci, pas de petite histoire d'une chouette ayant sauvé le président du club. Sur les anciens blasons figurait une rose blanche de York (signe héraldique de la maison York) et une devise : " consilio et animis " (" Sagesse et courage "). Le bleu et le blanc sont les deux couleurs historiques du club.

Sheffield United Football Club


Difficile d'évoquer le Sheffield Wednesday FC sans parler ensuite de son plus grand rival, le Sheffield United FC. Tout comme l'autre club de la ville, le SUFC était à la base un club de cricket, fondé en 1854 (le premier club de sport anglais à utiliser le terme " United " dans son nom). En…



Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant