Main de Thierry Henry : la Fifa a payé l'Irlande pour éviter une procédure

le , mis à jour à 00:10
0
La une de la version irlandaise de Metro au lendemain du match.
La une de la version irlandaise de Metro au lendemain du match.

Un million d'euros par doigt. Voilà qu'au fil des révélations sur les pratiques de la Fifa, un épisode tristement célèbre du football français refait surface : la main de Thierry Henry lors du match de barrage France-Irlande pour la qualification à la Coupe du monde 2010. John Delaney, le président de la fédération irlandaise de football (FAI), vient de révéler sur la radio irlandaise RTE que la Fifa avait dédommagé sa fédération pour qu'elle ne pose pas de réclamation dans les jours suivant le match. Si l'officiel s'est dit "tenu par le secret de confidentialité à propos de la somme", les médias irlandais avancent le chiffre de 5 millions d'euros.

"Un bon accord"

La faute de main, non sanctionnée par l'arbitre, avait permis à Thierry Henry de contrôler le ballon et de servir William Gallas, idéalement placé pour marquer le but du 1-1 qui envoyait la France en Afrique du Sud et éliminait l'Irlande. Les Irlandais, s'estimant floués, avaient alors "estimé avoir un contentieux contre la Fifa", a expliqué John Delaney. Pour ce fait de jeu, mais également pour "la façon dont s'est comporté Sepp Blatter, poursuit-il. Il s'est moqué de nous, il avait le sourire aux lèvres. Ce jour-là, je lui ai dit ce que je pensais de lui. Puis nous sommes arrivés à un accord."

Loin de s'excuser pour cet arrangement avec la procédure, le président de la fédération irlandaise le revendique pleinement. "C'était un très bon...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant