Mailly contre un durcissement des sanctions pour les chômeurs

le
23
MAILLY CONTRE UN DURCISSEMENT DES SANCTIONS POUR LES CHÔMEURS
MAILLY CONTRE UN DURCISSEMENT DES SANCTIONS POUR LES CHÔMEURS

PARIS (Reuters) - Le secrétaire général de Force ouvrière a jugé inacceptable jeudi un durcissement des contrôles et des sanctions pour les chômeurs soupçonnés de ne pas chercher assez activement un travail, évoqué dans une note du ministère du Travail révélée par le Canard enchaîné.

"Personne ne conteste qu'il y ait des contrôles, personne ne conteste que si quelqu'un fraude il soit sanctionné", a déclaré Jean-Claude Mailly sur France Info.

Mais imposer aux demandeurs d'emploi un rapport mensuel sur leur recherche d'un travail et accroître les sanctions ne serait pas la solution, a-t-il poursuivi.

"En tout cas, pour moi, ça serait inacceptable", a-t-il ajouté. "Je ne pense pas que la solution soit (...) d'augmenter les sanctions et encore moins d'exiger des chômeurs que tous les mois ils fassent un reporting."

"Vous imaginez, les conseillers emplois vont passer leur temps à regarder ça plutôt qu'à les accompagner ? Ce n'est pas sérieux, ce genre de chose", a ajouté le dirigeant syndical.

Pour Jean-Claude Mailly, il faut mettre l'accent sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi et s'assurer qu'il y a effectivement des emplois avant de parler de sanction.

Le numéro un de FO a au demeurant estimé qu'il n'était pas certain que les mesures envisagées par la note soient retenues. "J'espère que cette note restera une note", a-t-il ajouté.

(Emmanuel Jarry)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie il y a un mois

    La chouette sévit à nouveau pour protéger les victimes de ses exigences que sont les privés d'emploi. C'est l'arroseur arrosé Le syndicalisme à la française est complètement dépassé par l'évolution des moeurs et des mentalités. Il faudrait mettre à jour vos logiciels messieurs les syndicalistes

  • bearnhar il y a un mois

    Monsieur juge anormal de controler l'utilisation de l'argent public, voilà comment on a pu accumuler une telle dette et des déficits dans tous les sens.

  • bearnhar il y a un mois

    Il devrait réclamer la suppression du bénéfice des 35h aux entreprises qui n'embauchent pas, qui n'ont jamais embauché, et je bosse dans une boite où c'est le cas, les salariés sont aux 35h sèches, les RTT c'est réservé aux responsables syndicaux, ils n'ont pas de poste mais ils sont placés sur des contrats CS37 ou plus pour avoir plus de vacances que les autres, voilà à quoi sert la RTT.

  • M5626052 il y a un mois

    Calcul : 3 millions de chômeurs ; 20 minutes de pôle emploi pour éplucher le rapport et proposer les mesures adéquates; soit 60 millions de minutes par mois, soit 1 000 000 heures, à 153 heures / mois sur la base de 35 heures par semaines , environ 6 400 emplois purement administratifs à créer. Il faut y ajouter tous ceux qui notifieront les sanctions et qui suivront les sanctionnés; à la louche 600 emplois de plus (10 % des , donc création de 7 000 emplois. C'est facile de résorber le chômage !

  • M5626052 il y a un mois

    Commeon est dans l'UE le chômeur doit-il faire son rapport dans les 16 langues officielles de l'UE avec diminution des indemnités si il y a des fautes de traduction ? Que fait-on des chômeurs illétrès (qui sont nombreux, hélas) ; comment vont-ils rédiger un rapport style ENA ? Combien d'heures passeront-ils à Pôle Emploi pour apprendre les rudiments de l'écriture et du maniement d'un ordinateur ?

  • Berg690 il y a un mois

    Je me pose la question suivante: Si un employé de pôle emploi se retrouve au chômage, acceptera-t-il un poste dans la restauration (plonge , service etc...) pour le Smig ?

  • marigary il y a un mois

    La bonne question est de savoir si il y a du travail pour tout le monde.Quand je dis travail ,c'est un emploi correctement paye .................Monter les citoyens les uns contre les autres ne regle rien ,et pourtant c'est ce qui a toujours ete fait aujourd'hui comme hier et ce n'est pas un hazard.

  • gisclar4 il y a un mois

    aiki +1. M909 , j'ai été plusieurs fois au chomage pour bien moins que le smig . 6000€ ???

  • aiki41 il y a un mois

    (suite) Ce qui me désole, c'est de voir une partie de la population, les fourches à la main, partir à la chasse aux sorcières. Adieu fraternité, vive l'individualisme !

  • aiki41 il y a un mois

    Ceux qui ostracisent les chômeurs sont souvent les mêmes qui sont bien à l'abri par ce fléau. Les seules solutions que trouvent nos politiques à ces problèmes c'est de monter une frange de la population contre une autre. C'est ce qu'ils font pour le chômage, la retraite, la sécurité sociale, etc. Mais in fine, toutes les dispositions qu'ils nous imposent sont elles vraiment mises en place pour le bien des intéressés ?