Mai 1981, l'avènement de la mitterrandie en images

le
0
VIDÉOS - De la folle journée du 10 mai à la cérémonie d'investiture, le 21, LeFigaro.fr retrace les premiers jours du mandat de François Mitterrand.

C'était il y a 30 ans, un certain 10 mai 1981. Après avoir voté vers midi à la mairie de Château-Chinon, qu'il dirigeait depuis 1959, François Mitterrand se retire à l'hôtel du Vieux Morvan, où il a l'habitude de loger lors de ses séjours dans son fief de la Nièvre. Dans la chambre n°15, qui lui est réservée à l'année, il regarde le match de rugby entre Béziers et Lourdes. Impassible, malgré l'agitation régnante. Vers 18h30, la journaliste Danièle Molho lui annonce que les premières estimations de l'Ifop le donnent gagnant. Suit Jean Glavany, proche conseiller et futur directeur de cabinet du socialiste: «Vous êtes élu sans aucun doute», lui glisse-t-il. Mitterrand ne cille pas.

A 20h, les chaînes de télévision dévoilent ligne à ligne le visage du vainqueur. Suspense : le crâne de François Mitterrand ressemble à s'y méprendre à celui de Valéry Giscard d'Estaing. Sur Antenne 2, Jean-Pierre Elkabbach annonce : «François Mitterrand est élu président
...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant