Maersk : un trimestre catastrophique.

le
0

(CercleFinance.com) - Séance à marquer d'une pierre noire pour Maersk, dont le titre plonge de 7,3% peu après 16h à la Bourse de Copenhague. A des comptes du troisième trimestre décevants s'ajoute un abaissement drastique de l'objectif de bénéfice annuel.

Le spécialiste du transport de conteneurs et de la logistique (qui a annoncé en septembre dernier son intention de se séparer de son activité pétrolière) vise en effet, désormais, un profit net annuel inférieur à un milliard de dollars, contre ' significativement moins ' que 3,1 milliards estimés auparavant. Le consensus table, lui, sur 1,37 milliard de dollars.

Ce ' profit warning ' tient sa source dans les difficultés que rencontre actuellement Maersk dans le transport de conteneurs (' Maersk Line), une activité qui a même basculé dans le rouge au troisième trimestre, affichant une perte de 122 millions de dollars, contre un bénéfice de 243 millions un an plus tôt et +183 millions anticipés par les analystes.

Dans ce contexte, le bénéfice net part du groupe a nettement diminué à 429 millions de dollars, loin des 501 millions qu'escomptait le marché.

Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 9,2% comparativement au troisième trimestre 2015 à 9,17 milliards de dollars.

Indicateur très suivi, les taux de fret, aux prises avec des surcapacités importantes que la hausse de 11% des volumes n'a pas permis de compenser, on en outre chuté de 16% en séquentiel, contre une hausse de 5% prévue par les analystes.

D'autant plus déprimant que le bénéfice net avait déjà été divisé par 6 en 2015...


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant