Madrid relève ses prévisions de croissance pour 2014

le
0
L?ESPAGNE REVOIT EN HAUSSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE 2014
L?ESPAGNE REVOIT EN HAUSSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE 2014

MADRID (Reuters) - L'économie espagnole est en bonne voie d'atteindre une croissance de 1,0% en 2014, un rythme meilleur que celui que Madrid anticipait jusqu'à présent et qui devrait permettre au pays de renouer avec les créations d'emplois pour la première fois en six ans, a déclaré mardi le président du gouvernement Mariano Rajoy devant le Parlement.

Dans son discours annuel sur l'état de la nation, Mariano Rajoy a également déclaré que la croissance devrait s'accélérer en 2015 et que l'emploi était la première des priorités de son gouvernement, au pouvoir depuis deux ans. Le taux de chômage devrait selon lui avoir diminué sous 26%, son niveau actuel, à la fin de l'année.

Les prévisions livrées par le chef du gouvernement espagnol sont conformes à celles que la Commission européenne a publiées ce mardi mais moins optimistes pour 2015, l'exécutif européen prédisant une accélération à 1,7%.

Pour inciter le secteur privé à embaucher, Mariano Rajoy a annoncé qu'il allait faire réduire immédiatement et pour une durée de 24 mois le montant des contributions sociales auxquelles les sociétés sont assujetties pour les embauches de nouveaux salariés, une revendication ancienne des entreprises.

L'économie espagnole semble sur la voie du redressement, deux ans à peine après avoir flirté avec la faillite, comme en témoigne le recul spectaculaire de ses coûts d'emprunt.

Ses exportations sont reparties en nette hausse, les entreprises étant devenues plus compétitives grâce à l'assouplissement des règles sur les embauches et les licenciements.

"L'Espagne était perçue comme un boulet pour la zone euro, elle est désormais vue comme un moteur", a déclaré Mariano Rajoy.

(Blanca Rodriguez, avec Elizabeth O'Leary, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux