«Madoff, l'homme qui valait 65 milliards», à voir ce soir sur LCP

le , mis à jour le
8
«Madoff, l'homme qui valait 65 milliards», un documentaire réalisé par Jean-Louis Perez et produit par Premières Lignes, jeudi 20 août 2015, à 23 h 30, sur LCP (DR)
«Madoff, l'homme qui valait 65 milliards», un documentaire réalisé par Jean-Louis Perez et produit par Premières Lignes, jeudi 20 août 2015, à 23 h 30, sur LCP (DR)

Ce documentaire, véritable thriller financier, raconte le moment précis où tout a basculé. Que faisaient précisément ces investisseurs lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient ruinés ? Les témoignages des victimes s’enchaînent.

Peu à peu apparaissent les vies des uns et des autres que ce choc extraordinaire a bouleversés.

C’est un récit de type grandeur et décadence. L’escroquerie de Madoff s’élève à la somme délirante de 65 milliards de dollars, l’équivalent du PIB annuel d’un pays comme la Croatie.

Pendant près de 30 ans, Madoff a menti et trompé les plus riches investisseurs des Etats-Unis, ainsi que des banques et des multinationales. C’est un manipulateur hors du commun, il s’est servi de sa notoriété à Wall Street pour attirer toujours plus de grandes fortunes.

Avec un cynisme sans limite, il a aussi englouti les économies de nombreux citoyens issus des classes moyennes. Madoff a fait des victimes dans le monde entier.

Bernard Madoff a plaidé coupable. Il a été condamné à 150 ans de prison. Mais il a bénéficié de complicités. Plus de cinq ans après le choc de son arrestation, les responsabilités n’ont pas été établies. Comment Madoff a-t-il procédé pour mettre en place une escroquerie à si grande échelle ? Pourquoi a-t-elle pu durer aussi longtemps ?

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • syjo le vendredi 21 aout 2015 à 11:39

    Cet homme là est à son insu ,surement l'un des plus grand bienfaiteur de l'humanité,parce que voler les voleurs comme il l'a fait, a fait pencher la balance vers un peu plus d'équité.

  • zemmour- le vendredi 21 aout 2015 à 00:16

    Méchant Madoff..........Et vous croyez qu'elles font quoi les banques ?

  • rfce le jeudi 20 aout 2015 à 15:49

    Vont ils faire le rapprochement avec le système de retraite des français, Pyramide Ponzi pilotée par les politiques ????

  • van-cail le jeudi 20 aout 2015 à 13:21

    Et Bernie Cornfeld, le suisse qui manipulait ses fonds IOS, International Overseas Services, fonds luxembourgeois, il a écrémé les expatriés européens, en Afrique notemment, je me répète il prétendait qu'il investissait dans des Real Estate, du solide quoi comparé à l'autre Bernie qui garantissait du 12 % par mois, là il faut vraiment être naïf. Maintenant on a les fonds chinois qui capotent pour d'autres raisons. Bref il n'y a pas de miracles la prudence est de mise.

  • Cambio17 le jeudi 20 aout 2015 à 13:11

    LCP à çà... Ca ne m'étonne pas d'eux... Bientôt un reportage sur Cahuzac et Balkany ?!

  • sassy2 le jeudi 20 aout 2015 à 13:08

    est-ce que LCP va en parler?

  • sassy2 le jeudi 20 aout 2015 à 13:08

    bernie bernanke sera lui arreté en 2018 par le FBI

  • stricot le jeudi 20 aout 2015 à 12:48

    Meme en France, des clients fortunes insistaient lourdement aupres de leurs banques et gestionnaires de portefeuille pour avoir acces aux fonds Madoff, particulierement populaires parmi la diaspora juive (son principal fonds de commerce, avec les fondations charitatives qu'il "soutenait").