«Made in France» : la troublante note de Bercy envoyée aux douaniers

le
22
«Made in France» : la troublante note de Bercy envoyée aux douaniers
«Made in France» : la troublante note de Bercy envoyée aux douaniers

Adressée le 12 février aux directeurs de services, cette note de Bercy que nous nous sommes procurée a jeté un certain trouble chez les douaniers. Censé répondre à leurs questions sur les contrôles de produits arborant toute une série de nouveaux labels et autres mentions d'origine plus ou moins explicites, le document leur enjoint de « ne pas entraver » ces fameux labels, tout en faisant preuve de « vigilance ». Deux missions en apparence... contradictoires !

Sollicitée par notre journal, la Direction des douanes a répondu hier qu'il n'y avait là aucun double discours, bien au contraire. Et qu'il s'agissait d'une note ancienne, déjà transmise aux douaniers « le 9 mars 2012 ». Le sujet semble néanmoins d'une brûlante actualité puisque cette note mentionne en particulier « tous les labels volontaires du type Origine France garantie ou Vosges terre textile que le gouvernement entend justement promouvoir... » Cela voudrait-il dire que rentrent en France des marchandises d'importation, alors qu'elles étaient présentées -- grâce à ces labels créés par les entreprises -- comme d'origine française ?

Pour le responsable du syndicat Solidaires-Douanes, Philippe Bock, la question se pose. « L'obsession du moment à Bercy est de ne pas entraver le développement des entreprises, même quand elles franchissent la limite. Avec cette note, une ligne jaune vient d'être franchie par l'administration. On demande aux douaniers de ne pas voir les problèmes qui dérangent », assène ce syndicaliste. « L'origine est une notion de base du droit douanier. Si on ferme les yeux, même à moitié, sur ce point, les consommateurs vont être déçus car ils s'attendent à une certaine qualité pour des produits soi-disant fabriqués en France, et cette qualité ne sera pas au rendez-vous », poursuit-il.

Interrogé sur la capacité des douaniers à effectuer les contrôles de marchandises nécessaires, Jacques Deffieux, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le dimanche 2 mar 2014 à 11:15

    On se fout de vous !

  • lau.gui le dimanche 2 mar 2014 à 05:48

    Eh les nazes,L'article fait aucunement référence à quelle marque de voiture qu'il faut acheter. Mais des problèmes de douane...

  • d.contan le samedi 1 mar 2014 à 21:57

    j'ai une c4 diesel t j'ai pas à m'en plaindre

  • a2014out le samedi 1 mar 2014 à 20:47

    LOL ! la censure PSDI a frappé. Non content d'être un personnage odieux, il ne l'assume pas.

  • 2445joye le samedi 1 mar 2014 à 19:11

    Il faut reconnaitre que pour des douaniers, souvent originaires des DOM-TOM, l'éxégèse de ce texte ne doit pas être évidente.

  • psdi le samedi 1 mar 2014 à 18:49

    @jyth01: Je note que tu as, comment dirais je, une vue étroite de l'affaire. Je te conseille fortement de t'ouvrir vers des spécialistes de l'automobile qui ne partagent apparemment pas cette position. Il ne faut pas s'arrêter sur l'état des plastiques, c'est plus compliqué que ça une voiture.

  • jyth01 le samedi 1 mar 2014 à 15:48

    PSDI...avant de parler, etc....je cite une expérience concrète de plusieurs années sur plusieurs dizaines de modèles....je ne suis pas dans le on-dit ou la croyance, ou la citation d'un torchon quelconque. Il faut avoir le sens critique, et toujours essayer d'être dans le savoir. Essayez c'est étonnant, vous progresserez

  • calippe3 le samedi 1 mar 2014 à 15:47

    C'est général, plus haut on ne veut pas voir ni entendre les problèmes qui dérangent, même dans les entreprises le chef a peur de son chef et son chef a peur du sien et ainsi de suite et on avance dans la médiocrité.....trop d'intérêts personnels au dépens de la majorité

  • RIC335DA le samedi 1 mar 2014 à 15:13

    je viens d'acheter une 407 coupé, j'ai été très étonné par cette voiture française qui est plaine de qualités, moi qui ne voyait que les allemandes, je suis revenu sur mes positions

  • psdi le samedi 1 mar 2014 à 14:41

    @jyth01 : Tu devrais prendre un abonnement Auto plus, tes allemandes en particulier les Premium il ne semblerait que ce ne soit pas "sans pépin" bien au contraire.