Macron répond à Hamon sur ses donateurs: "C'est de la démagogie"

le , mis à jour le
21
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, lors d'un meeting aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, le 17 novembre 2016 ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, lors d'un meeting aux Pennes-Mirabeau, près de Marseille, le 17 novembre 2016 ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, a refusé vendredi de donner la liste des donateurs de sa campagne, alors que Benoît Hamon l'avait mis au défi de le faire pour prouver qu'il était bien "hors système".

"Un ancien ministre devrait savoir qu'il faut respecter la loi (...). La loi, parce qu'elle protège l'intimité, elle m'empêche de vous donner les noms de celles et ceux qui ont donné", a-t-il affirmé sur Europe 1.

La veille, M. Hamon avait invité M. Macron à dévoiler la liste des donateurs pour la présidentielle et dénoncé son "manque de transparence". "Si tu es hors système, acceptes-tu de rendre publics et transparents les donateurs à ta campagne?", avait demandé le candidat à la primaire organisée par le PS.

"C'est de la démagogie", a répondu M. Macron vendredi. "Je suis en effet hors système puisque j'ai créé un mouvement (...) et ce mouvement n'a aucune subvention publique, donc chez moi on ne vit pas du contribuable".

"Je ne vis que des dons", a-t-il ajouté, parlant de "plus de 10.000 donateurs", dont une très grande majorité de petits dons de 40-50 euros, et de "5% des dons qui dépassent 1.000 euros".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 72805271 il y a 3 semaines

    Parle Hamon... ma tête est malade

  • frk987 il y a 3 semaines

    Tous ces gens qui ont fricotés avec le PS, Bayrou, Macron et les autres bras cassés feraient bien de faire profil bas et surtout de se faire oublier.

  • Neova il y a 3 semaines

    Pourrait-on aussi avoir les noms des adhérents du PS à jour de leur cotisation ? Ils seraient moins de 90 000. Le tout jeune mouvement "En Marche" a dépassé les 100 000 adhérents libres de faire un don ou pas. Après quelques petites recherches sur le net, les adhérents actifs du PS seraient environ 135 000. Ceci expliquant peut-être la rancœur non dissimulée d'Hamon, futur perdant de la primaire du PS

  • patjo47 il y a 3 semaines

    Parle Hamon c..l , ma tê te est malade! Socialos collabos démagos , une honte!Heureusement le bateau coule , quelle libération pour la France !Reste à no yer CGT et contrats a vie de fonctionnaires et la France renaîtra! Fluctuat nec mergitur! Réveillons nous! Macron capitaine!

  • M7163258 il y a 3 semaines

    B Hamon ! Le pire d'entre-nous!

  • M2310631 il y a 3 semaines

    C'est des patriotes de l'étranger ^^

  • M2310631 il y a 3 semaines

    On pourrait demander à Lepen de montrer ses dons pour voir combien Poutine a donné ?

  • M2266292 il y a 3 semaines

    Pendant que nos partis se gde l'argent du contribuable. Il serait temps de supprimer toutes ces aides a tous ces gens improductifs. Bravo à Macron

  • g1fusee il y a 3 semaines

    Bientôt débarrassé du PS

  • rodde12 il y a 3 semaines

    C'est le poulain du deep state et des banques. c'est pas vraiment un perdreau de l'année. Mais l'urss a bien soutenu le pc et les établissements coopératifs financent le ps. Sans parler des fonctionnaires en disponibilité.