Macron recadré : les amis de Valls espéraient plus de fermeté

le , mis à jour à 07:02
1

« Il fallait l'éliminer ! » Les amis de Manuel Valls ont eu beau savourer hier le recadrage présidentiel de l'insolent Macron, ils avaient tous en bouche un goût d'inachevé. Certes, aucun n'osait rêver que Hollande débarquerait le trublion devant des millions de Français. Mais ils espéraient plus de fermeté. « Pourquoi voulez-vous que ça change ? » soupire l'un, qui ne parie pas un kopeck sur le fait que ce sermon portera ses fruits. De fait, Macron n'a pas semblé très intimidé par le rappel à l'ordre du Premier ministre, qui lui a adressé ce carton jaune mardi : « Il est temps que tout cela s'arrête ! » Il est même apparu très « serein » mercredi à sa garde rapprochée, réunie pour tirer le bilan du meeting de la Mutualité. « Il sait que Manuel est comme ça. Rude, sanguin, impulsif, tempère un fidèle de Macron. Il sait qu'il a demandé sa tête. »

Aux yeux des vallsistes, la tape sur les doigts infligée hier par le président ne changera donc pas grand-chose. « Macron ne rentrera pas dans le rang, il finira par sortir, il n'y a pas d'autre issue possible. Mais il fallait le faire maintenant ! » soupire un élu, irrité par un Macron qui « ne pense qu'à sa gueule ».

Frustrés ? Les vallsistes ont des bleus à l'âme. « C'est Manuel qui fait le boulot que Hollande ne fait pas, sur la déchéance de nationalité, la loi El Khomri... » râle un député proche. Dans l'entourage du Premier ministre, on rappelle que sur l'épineux projet de loi Travail, les deux têtes de l'exécutif étaient totalement « raccords ». Mais que c'est à Valls qu'on a reproché son intransigeance... Las d'avoir le mauvais rôle ? Un autre de ses amis abonde : « Franchement, c'est un Premier ministre hyper loyal. C'est le seul qui ne joue pas sa carte perso. Et il ramasse les coups ! »

De quoi l'inciter à jouer plus perso ? Plusieurs de ses amis le pressent de penser à lui et de profiter de 2017 pour se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 5 mois

    Il y a une différence de niveau intellectuel et de diplôme entre valls et macron ; valls a un poste qu'il ne mérite pas et on en voit le résultat : société malmenée et PS en lambeaux