Macron : "Ne surtout pas faire le même coup que Le Maire"

le
0
L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'apprête à dévoiler son diagnostic sur l'état du pays.
L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'apprête à dévoiler son diagnostic sur l'état du pays.

Emmanuel Macron s'attendait à prendre des coups. Avant même sa démission du gouvernement, alors que les polémiques se multipliaient comme des petits pains, celle de son ISF payé rétroactivement notamment, il nous lâchait : « Ce n'est que le début... » Il voyait juste. Alors qu'il sera demain à Lyon pour un colloque des sociaux-démocrates européens, plusieurs responsables ont renoncé à venir pour ne pas apparaître à ses côtés. Deux d'entre eux assument publiquement. Le commissaire européen Pierre Moscovici et le président de la fondation Terra Nova, qui confie au Monde : « Nous ne pouvons pas participer à ce qui est devenu une réunion de soutien à Emmanuel Macron. »

C'est vrai que lorsqu'il avait annoncé la tenue de ce colloque en juillet dernier, le maire de Lyon Gérard Collomb, devenu premier conseiller politique d'Emmanuel Macron, l'inscrivait dans le calendrier politique de son poulain comme une étape importante de sa trajectoire personnelle. De là à imaginer que l'Élysée et Matignon feraient pression auprès des invités pour les dissuader de s'afficher aux côtés de Macron... « Ça paraît quand même un peu surdimensionné comme préoccupation, par rapport aux vrais enjeux du moment », se désole Gérard Collomb.

Un livre en préparation

Ce n'est pas ça qui fera reculer Emmanuel Macron, lequel préfère se concentrer sur les soutiens qu'il engrange, comme celui de Daniel...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant