Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron mobilise ses troupes pour une "vraie alternative"
information fournie par Reuters05/11/2016 à 17:55

EMMANUEL MACRON MOBILISE SES TROUPES

EMMANUEL MACRON MOBILISE SES TROUPES

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a fait un pas supplémentaire samedi vers une candidature à l'élection présidentielle de 2017, en assurant à ses troupes, "force de la vraie alternative", qu'il serait "pleinement engagé" à leurs côtés dans les prochaines semaines.

Dans un discours aux accents très présidentiels, le fondateur de "En Marche!" a appelé ses animateurs locaux, réunis à Paris pour une journée de formation, à ne pas considérer la présence du Front national au second tour comme une "fatalité", et annoncé qu'il détaillerait fin novembre un "contrat de transformation" du pays.

"A partir d'aujourd'hui, je compte sur vous, vous l'avez compris, parce que vous toutes et tous qui êtes là, vous êtes les engagés, celles et ceux dont le pays a besoin", a lancé l'ancien ministre de l'Economie. "Et vous pouvez compter sur moi, parce qu'à vos côtés, dans les prochaines semaines et les prochains mois, je serai aussi pleinement engagé", a-t-il ajouté.

"Nous sommes aujourd'hui plus de 92.000, cette force de la vraie alternative qui ne veut pas se résoudre à l'alternance", s'est réjoui l'ex-ministre de François Hollande, raillant ceux qui l'avaient mis en garde contre une aventure solitaire.

Après des meetings de restitution de son "diagnostic" de la France, Emmanuel Macron, qui a quitté le gouvernement fin août, a indiqué samedi qu'il présenterait sous peu un "contrat de transformation" du pays, visant à définir les responsabilités de tous les acteurs de la société: Etat, collectivités territoriales, associations, entreprises ou simples citoyens.

"Nous allons ensemble, avec méthode, à partir de la deuxième partie du mois de novembre, décliner ce contrat de transformation, avec quelques solutions claires et fortes", a-t-il expliqué.

"Je ne rentrerai pas dans le cirque de la proposition changeable", a-t-il ajouté. "Le cirque de la proposition, ça donne ensuite le gouvernement de l'anecdote."

"PROPOSER ET AVANCER"

L'ex-banquier, qui vient d'annoncer qu'il allait démissionner de la fonction publique, tient son calendrier, sans se prononcer pour l'heure sur sa candidature.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de "En Marche!", Richard Ferrand, avait déclaré sur France Info qu'il prendrait sa décision "entre maintenant et fin décembre ou début janvier".

En tout état de cause, il ne se présentera pas dans le cadre de la primaire de la gauche, a insisté le député socialiste du Finistère. Emmanuel Macron a lui-même dit samedi qu'il voyait dans le système des primaires la "quintessence" des "jeux d'appareils" qu'il entend mettre à mal.

Dans une violente charge contre le Front national, "parti qui salit la République", Emmanuel Macron a appelé ses troupes à se mobiliser pour éviter sa présence au second tour de l'élection présidentielle de 2017, promise par de nombreux sondages.

"Aucun démocrate ne peut accepter d'être pris en otage d'une élection tronquée, amputée d'un tour", a-t-il dit.

"Nous ne devons pas considérer comme une fatalité la présence du Front national au deuxième tour de l'élection présidentielle, nous devons considérer comme un devoir, une exigence, une volonté, nous, d'être là, de nous battre, de proposer et d'avancer", a-t-il ajouté.

"La clé du renouvellement politique, elle est chez nous."

(Chine Labbé, édité par Henri-Pierre André)

2 commentaires

  • 05 novembre19:06

    Sur que juppé, il a pas du lait qui lui sort du nez rillouto, mais comme disait Brassens, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est ... d'ailleurs, ile est allié avec Bayrou !


Signaler le commentaire

Fermer