Macron fait le "pari de la nouveauté" estime la presse

le , mis à jour à 11:25
7
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Paris le 5 novembre 2016 ( AFP/Archives / Thomas SAMSON )
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Paris le 5 novembre 2016 ( AFP/Archives / Thomas SAMSON )

Emmanuel Macron, qui doit annoncer sa candidature à la présidentielle mercredi à Bobigny, fait "le pari de la nouveauté" et porte un "coup" supplémentaire à François Hollande, qui n'en avait pas besoin, estime la presse.

Avec la fin de ce que Le Parisien nomme "le vrai-faux suspense" de la candidature de l'ex-ministre de l'Economie, "chaque jour qui passe apporte donc son coup de marteau dans la statue Hollande", constate Cécile Cornudet dans son billet politique des Echos.

"Son succès, à confirmer maintenant - et le plus dur est devant lui -, tient au caractère transgressif de sa démarche", écrit Guillaume Tabard dans Le Figaro.

Le "pari" de ce "jeune premier fraîchement émoulu sur la piste aux étoiles" - selon la formule d'Alain Dusart dans L'Est républicain - est "qu’il est le seul, si les Français veulent tout changer, à offrir un choix véritablement nouveau", analyse Jean Levallois de La Presse de la Manche.

Il lui faut maintenant engranger "soutiens et argent". Une chose est cependant certaine, selon les commentateurs, c'est qu'"Emmanuel Macron, en prenant ses concurrents de vitesse et en passant outre l’obstacle initial, dispose d’un peu de temps pour créer une machine de guerre électorale", commente dans L'Alsace Laurent Bodin.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rodde12 il y a 3 semaines

    C'est le poulain du deep state et des banques. c'est pas vraiment un perdreau de l'année.

  • GM6305 il y a 3 semaines

    Je veux bien y croire! Mais pour cela il me faudra des signes de ce qu'il dit.En premier lieu , rassembler les francais et non la droite et la gauche. Et bien que ses partisants qui le soutiennent (comme colomb) rendent leur étiquettes PS ou LR publiquement. Ce sera l'un des premiers signe de vérité. Ensuite qu'il nous présente un projet avec des objectifs et comment les atteindre.Plus de promesses y'en a marre.

  • Berg690 il y a 3 semaines

    Macron 4 articles / cinq.... bourrage de crâne.

  • Berg690 il y a 3 semaines

    2010jpge vous avez raison , c'est pourquoi votre modernisme et votre opportunité sont parfaitement ringards.

  • 2010jpge il y a 3 semaines

    M7097610:l'avenir de la France ce n'est pas de l'enfantillage !

  • 2010jpge il y a 3 semaines

    il faut savoir ce que l'on veut: garder la ringardise ou aller de l'avant avec le modernisme !!!Macron s'offre à nous , une opportunité !

  • M7097610 il y a 3 semaines

    il se prend pour un paquet de lessive bonux ? Il est où le cadeau bonux ?