Macron est un recours idéal pour 2017, selon Gérard Collomb

le
11
GÉRARD COLLOMB JUGE QU'EMMANUEL MACRON EST UN RECOURS IDÉAL POUR 2017
GÉRARD COLLOMB JUGE QU'EMMANUEL MACRON EST UN RECOURS IDÉAL POUR 2017

PARIS (Reuters) - Le maire socialiste de Lyon, Gérard Collomb, voit en Emmanuel Macron un candidat de substitution à François Hollande pour la présidentielle de 2017 si le chef de l'Etat ne parvient pas à redresser sa courbe de popularité et s'est dit prêt mercredi à lui apporter son soutien.

"Il apporte un air frais qui manquait jusqu'à présent" et "il est capable de réunir la France", a déclaré le sénateur PS sur BFM TV.

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a démenti les rumeurs lui prêtant l'intention de déclarer prochainement sa candidature mais il a dans le même temps multiplié les initiatives personnelles et progressé dans les enquêtes d'opinion.

"Les choses vont se faire naturellement. Si au mois de décembre, François Hollande est toujours dans les sondages autour de 14-15% et qu'Emmanuel Macron est toujours aux alentours de 28-30%, évidemment qu'à un moment donné il sera candidat", a jugé Gérard Collomb.

"Ce qui fait que les Français aujourd'hui adhèrent à Emmanuel Macron, c'est que c'est le seul qui voit que la France a changé. Tout le monde répète les mêmes formules qui étaient vraies il y a vingt ans, il y a trente ans", a-t-il poursuivi.

"Emmanuel Macron essaie de prendre en compte le changement qu'il voit sous ses yeux. C'est pour ça qu'il parle en particulier à la jeunesse, à la jeunesse de toutes les catégories", a encore dit le maire de Lyon.

"Moi j'adhère, je vais lui donner un coup de main."

Comme le ministre de l'Economie qui présente son mouvement "En marche !" comme transpartisan, Gérard Collomb - relativement isolé au sein du PS - plaide pour un rapprochement des personnalités de gauche et de droite.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco il y a 7 mois

    Macron sert à prendre des voix au centre et à droite, de façon à favoriser Hollande. C'est encore un coup tordu d'Hollande afin de se retrouver en face de Marine au second tour : il est persuadé que la droite votera contre Marine. Et si ce n'était pas le cas?

  • M6816885 il y a 7 mois

    youpi , on a trouvé l homme providentiel , vaste blague , pas de solution idéale , ni lui ; ni juppé et encore moins aux extrèmes ; Macron n a ni parti et n a jamais été élu , il part trop tôt en bataille .... , les partis traditionnels , droite et gauche sont trop forts , aussi réacs les uns que les autres

  • GR207 il y a 7 mois

    La candidature Macron est initiée, organisée et planifiée en total complicité avec Hollande. L'objectif étant d'annoncer une candidature Macron d'ici la rentrée dont l'objectif sera de ratisser au maximum les voix du centre mou UDI Modem et LR et PS hostiles à Hollande. Hollande se repositionnant plus à gauche. Ainsi au 1er tour le candidat de la droite aura moins de voix que Hollande qui sera au 2nd tour face à MLP.

  • M1765517 il y a 7 mois

    le bilan ne sera pas fait comme pour sarko, alors moi je le fais : il est nul mais la gauche est capable de l'emporter face à Marine !

  • pbontour il y a 7 mois

    peu importe le futur president puisque tout va mieux

  • aupoint il y a 7 mois

    Et la primaire à droite va être une boucherie !Faut voir leurs programmes ! ... On est pas bien du tout

  • jrc12 il y a 7 mois

    Le titre de cet article est d'une stupidité affligeante...Macron pas plus qu'un autre d'ailleurs ne peut être un homme providentiel...le dire, l'écrire c'est faire le jeu de la politique politicienne à destination des français pour des visées purement électoralistes qui font fi de l'organisation de nos systèmes dits démocratiques

  • sergela3 il y a 7 mois

    Derrière Macron il y aura toujours l'idéologie de rue de Solférino!!Droits sociaux, justice social assistance pour les uns et le passage à la caisse pour les autres!!Que Macron s'affranchisse du socialisme et on pourra le regarder comme un homme neuf dans le cas contraire ce sera toujours la soupe à la grimace.C'est l"économie de marché qui crèe de la richesse pas le socialisme.

  • peggy111 il y a 7 mois

    pour moi il est pas de gauche il represente le medef

  • phili646 il y a 7 mois

    Les dinosaures de la politique que sont Hollande et Valls ne vont pas l'entendre de cette oreille et je craint fort que des peaux de bananes vont se dressées sur la route de Macron. Ne croyez pas que le Catalan va se laisser doubler sans rien dire et faire !!!