Macron demande à Hollande de faire son bilan maintenant pour 2017

le , mis à jour à 14:35
3
Macron demande à Hollande de faire son bilan maintenant pour 2017
Macron demande à Hollande de faire son bilan maintenant pour 2017

A quoi Emmanuel Macron joue-t-il ? Dimanche soir, sur le plateau du JT de France 2, le ministre de l’Économie martelait ne pas mener une « aventure personnelle ». Il ne cherche qu'à s'inscrire dans « un collectif », répétait-il en faisant chanter les « l », conscient, sans doute, de ne guère convaincre. Pourtant, mardi soir, à une réunion des amis du Crif, il a appelé François Hollande à faire son bilan. A treize mois de l'élection présidentielle et alors même que le président a indexé sa candidature à la courbe du chômage.

«On ne peut pas aborder le pays en parlant de cette présidentielle sans en faire le bilan. C'est ça, moi, la démarche que je vous propose: c'est de faire un bilan, c'est d'inverser l'ordre des facteurs», a-t-il expliqué, selon le Figaro.

«Il faut regarder le pays en face, maintenant !»

Le président de la République sera jeudi soir pendant 90 minutes sur France 2 – tandis que Macron, lui, dînera à Londres avec des banquiers et des hommes d'affaires pour collecter des dons pour son parti En Marche !. Deux jours avant ce rendez-vous, l'ambitieux ministre de 38 ans a ensuite fait mine de s'interroger: «Qu'est-ce qu'on fait normalement ? C'est quand on arrive au pouvoir qu'on fait le bilan, comme ça on peut dire tout ce qui a été mal fait par le prédécesseur: c'est trop tard ! (...) Le bilan, il faut le faire maintenant, en conscience ! Parce que personne, objectivement, n'est responsable en totalité du bilan du pays aujourd'hui: les rythmes sont tellement lents, que l'on parle de l'économie, de l'état de la société, des institutions... Ce sont des mouvements très profonds, de 10-15 ans», a-t-il ajouté pour se justifier.

Invité à s'expliquer sur ce « droit d'inventaire » - l'expression avait fait florès après les années Jospin à Matignon et son retrait de la vie politique au soir du premier tour de la présidentielle, - par Le Scan du Figaro, Emmanuel Macron a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loto77 il y a 11 mois

    il est juste ahurissant de voir un Ministre demander un bilan au Président !! Qui pilote ce Macron , voilà la question !Indice : il est dit dans le texte avec qui il va aller dîner et qui sont ses amis ..

  • phili646 il y a 11 mois

    Macron sera demain une météorite dans le ciel politique ou une étoile filante dans la galaxie des gouvenements !!

  • phili646 il y a 11 mois

    Si comme le lui demande Macron Hollande fait son bilan sur 4 ans, c'est pas compliqué il est catastrophique !!