Macron confirme les 13 milliards d'efforts des collectivités

le
10
MACRON CONFIRME LES 13 MILLIARDS D'EFFORTS DES COLLECTIVITÉS
MACRON CONFIRME LES 13 MILLIARDS D'EFFORTS DES COLLECTIVITÉS

PARIS? (Reuters) - Emmanuel Macron a confirmé lundi que les collectivités territoriales devraient participer à hauteur de 13 milliards d'euros aux économies sur la durée du quinquennat tout en excluant toute "baisse brutale" des dotations de l'Etat en 2018.

Des économies "intelligentes" sont possibles dans les collectivités territoriales et celles qui ne joueront pas le jeu subiront une "correction", a prévenu le chef de l'Etat lors d'un discours à la conférence des territoires au Sénat.

Il a par ailleurs confirmé que la taxe d'habitation serait supprimée progressivement sur trois ans pour 80% des Français et a proposé la mise en place d'une commission de travail pour refondre la fiscalité locale en vue de la suppression progressive de cette taxe. Une part de la CSG pourrait être dirigée vers les communes, a-t-il suggéré.

(Marine Pennetier et Gwenaëlle Barzic, édité pars Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1945416 il y a 3 mois

    les collectivités c'est 10% du budget du pays, j'attend alors le même effort de la part du reste de l'état cad 110 milliards

  • M8252219 il y a 3 mois

    respecter les élus ,c'est aussi leur faire prendre consciences que les largesses faites aux employés communaux et à toutes les personnes salariées de la municipalité soient prises en compte . Absentéisme pour raisons personnelles , temps de travail (35 h) exécuté . arrêt des emplois à temps partiel pour simplement le contentement de l'électeur. Jour de congés identiques à tous ......... y a du boulot !!!!!! Leurs productivité est proche du zéro

  • sarestal il y a 3 mois

    En Europe, on décompte 79000 communes dont 36000 en France.La surcouche française est "la communauté de communes" avec un personnel supplémentaire sans dégraissement dans les R.H des communes subjacentes.Il fallait y penser !Le problème vis à vis de taxe d’habitation est que les 20% qui paieront pour les 80% (45% auparavant) qui ne payent pas risquent de voir leurs impots locaux (foncier et habitation) s''envoler de ~ 60 %.

  • mark92 il y a 3 mois

    Il faut surtout réduire le budget des ministères et leurs directeurs, directeurs adjoints, adjoints du sous directeur, les conseillers, chef des WC, 10 conseillers du cabinet par ministre. Ils coutent combien la madone entre voyages aéroports, cérémonies, invitations ??

  • fortunos il y a 3 mois

    olgal sort de faux chiffres concernant la taxe des foncieres des yvelines ou a de graves lacunes en Calcul elementaire!!

  • jmlhomme il y a 3 mois

    Ou est le probleme... Le non payé par les collectivités sera payé directement par les clients des entreprises ....commerciales.... Reanault et consoeurs payent la pollution.... donc le réseau HYdrogene... EDF paient l'autonomie electrique en zone isolée......les bus desservent tous les hameaux... Mais il n'y a plus d'interventions de l'Etat.... Plus de fonctionnaires... en fait tout le monde y gagne.. Cela s'appelle le liberalisme. L'Etat impose les contrats d'usage... C'est son role

  • maryp il y a 3 mois

    olgal : et c'est une tres bonne chose. Les collectivités sont en sureffectif massif et se retrouve bien évidemment dans une situation compliquée. Elles n'avaient qu'a gérer un peu mieux leur budget.

  • frk987 il y a 3 mois

    Il suffit de voir l'état des routes pour être convaincu de l'utilité d'acheter un 4X4, mais surtout ne virons pas un seul fonctionnaire.

  • JOG58 il y a 3 mois

    supprimer cette taxe est une abération micronniene

  • olgal il y a 3 mois

    Hollande et son ministre Macron ont fait cela il y a 2 ans ; diminution drastique de la dotation, et de gros effort demandé aux communes. suppressions de postes (les contractuels, les ATSEM), augmentation de la fiscalité locale ( +66% de taxe foncière pour les yvelines par exemple). Le président macron fera comme son pere spirituel, comme tout bon socialiste

Partenaires Taux