Macron balance sur notre système de santé « défaillant »  

le , mis à jour à 01:05
38

Pas un mot pour le bilan de Marisol Touraine, ministre de la Santé depuis bientôt cinq ans, ni pour le trou de la sécurité sociale dont la fin est annoncée pour 2017. Mais le bilan qu’Emmanuel Macron a présenté ce samedi sur le système de santé français en dit long sur sa vision du travail de son ex-collègue du gouvernement. 

 

« Inégalités indignes ». Devant 500 professionnels et experts du secteur de la Santé venus assister à la Convention Cham organisée à Chamonix sur le thème délicat de « L’Argent de la santé » par le Pr Guy Vallancien, Emmanuel Macron s’est appliqué à souligner toutes les insuffisances de notre système qu’il juge sans détour « défaillant ». Et d’argumenter : «Nous avons un système de soins d’excellence. Mais à côté, le taux de vaccination le plus bas d’Europe, une consommation d’antibiotiques et de psychotropes la plus élevée d’Europe, une espérance de vie qui tend à baisser et inégale selon les territoires, une obésité trois fois supérieure chez les ouvriers… ». Et ce diagnostic qui risque de faire bondir Marisol Touraine : « On a réussi à entretenir des inégalités indignes ». 

 

Fin durable du trou de la sécu ? Interrogé un peu plus tard sur la fin du trou de la sécurité sociale annoncée par Marisol Touraine en 2017, il nous a répondu que «la question c’est : est-ce que c’est pérenne dans un système qui innove de plus en plus et qui vieillit dans des proportions importantes, avec des besoins de santé et des professionnels de santé qui évoluent ? Je ne le crois pas. A 5-10 ans, avec les mêmes équilibres qu’aujourd’hui, on ne le fera pas ». 

Première mesure de Macron président ? Quelle première mesure sur la santé prendrait Emmanuel Macron s'il été élu président ? « Ce serait de construire une stratégie pluriannuelle qui permette d’intégrer les investissements massifs nécessaires, les innovations ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gl060670 il y a 2 mois

    Cette idée de sortir la France l' EU, va être fatale au FN en 2017.

  • pvsimus il y a 2 mois

    Discours politiquement correct mais nul . C'est de la vraie prévention qu'il faut . Arrêter les mauvais sucres , les mauvaises graisses ... Pousser vers la diététique et les médecines alternatives . Au lieu de continuer à servir exclusivement les intérêts financiers des labos .

  • M8252219 il y a 2 mois

    Une obésité trois fois supérieur chez les ouvriers : c'est peut être un problème d'éducation scolaire et/ou familiale et de communication publique.

  • wanda6 il y a 2 mois

    serge537 : Le gouvernement applique les traités de l'UE, la France n'est pas un pays souverain ! rappelons cette citation de Monsieur Jean-Claude Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »

  • wanda6 il y a 2 mois

    "Je ferai ceci, je ferai cela ...". Non, vous ne ferez rien sans sortie de l’UE ! Quel que soit le prochain président de la République , il doit appliquer le rapport de la CE sur les GOPE en 2016-2017 si celui-ci ne fait pas sortir la France de l’UE. Contemplez l’œuvre de ceux pour qui vous avez voté depuis 40 ans soit "l'u m p s " et pensez-y en votant en 2017. Il faut que F. Asselineau puisse avoir accès aux grands médias, adhérez à l'UPR upr.fr

  • serge537 il y a 2 mois

    C EST BIEN LE GOUVERNEMENT QUI FAIT LES LOIS .... NON

  • wanda6 il y a 2 mois

    Cambio17 : Qu'a-t-il réussi comme ministre de l'économie pendant 2 ans ? Il a créé une entreprise ? Il a augmenté la croissance ? Il a permis de baisser les déficits ? Il semblerait qu'il ait menti sur ses diplômes, l'aéroport de Toulouse, le nombre d'adhérents de son parti, ses convictions politiques.... . Macron Young leader 2012 de la French American Foundation donc stipendié des USA et traite à l'intérêt national français

  • tamtou il y a 2 mois

    @Cambio17Le gouvernement n'y est pour rien, on et on est moins remboursé..... c'est le système de la répartition qui veut çà... sinon dans le cas contraire c'est un système capitaliste comme...j'ai travaillé tant d'année et j'ai le droit à x% de mon salaire c'est du capitaliste

  • M3039634 il y a 2 mois

    Encore un succès auto-proclamé de Hollande qui vole en éclats !

  • M3553345 il y a 2 mois

    comme royal elle rame dans sept mois on effacera tout et surtout les deux nommees je parle de tourraine