Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Macron attaqué par le FN et à droite sur son patrimoine
information fournie par Reuters27/02/2017 à 17:01

MACRON ATTAQUÉ PAR LE FN ET À DROITE SUR SON PATRIMOINE

MACRON ATTAQUÉ PAR LE FN ET À DROITE SUR SON PATRIMOINE

par Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le Front national et une faction des Républicains, dont les candidats à l'élection présidentielle sont mis en cause par la justice, ont relancé lundi leurs attaques sur le patrimoine de leur adversaire principal, Emmanuel Macron.

Le vice-président du FN, Florian Philippot, interrogé par BFMTV, a ainsi invité la presse à interroger l'ancien ministre de l'Economie sur ce qu'il a fait des revenus perçus quand il était à la banque Rothschild, de septembre 2008 à mai 2012.

Emmanuel Macron a déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) "un patrimoine faible, très faible, inférieur à la moyenne des Français", soutient le conseiller de la présidente et candidate du FN, Marine Le Pen.

"Or M. Macron a gagné plus de trois millions d'euros (...) quand il était chez Rothshild", a-t-il ajouté. "Je pose une question : comment on explique cette disproportion entre ce qu'il a gagné et ce qui apparaît dans son patrimoine ?"

Florian Philippot s'est référé au blogueur controversé Olivier Berruyer, qui décortique sur son site "Les-crises.fr" les déclarations de patrimoine d'Emmanuel Macron et s'interroge sur la façon dont il a dépensé 1,8 million d'euros après impôts.

Le député LR Jacques Myard renvoie pour sa part à ce site dans un communiqué de presse sous le titre : "Quel est le patrimoine du candidat Emmanuel Macron ?"

Un élu alsacien régionaliste, Paul Mumbach, "candidat des maires en colère" à la présidentielle, a rendu quant à lui publique une lettre dans laquelle il interroge la HATVP sur la "sincérité" du patrimoine déclaré par l'ancien ministre.

Autant d'insinuations balayées par l'entourage du fondateur et candidat du mouvement "En Marche !", dont la percée dans les derniers sondages paraît affoler les états-majors des autres candidats, de la gauche à l'extrême droite.

"DIVERSION"

"Leurs chiffres sont faux. Ils n'incluent ni la fiscalité ni les prêts qu'Emmanuel Macron a remboursés sur la période", a dit à Reuters un membre du premier cercle de son équipe de campagne. "On est parfaitement tranquille. Emmanuel Macron est le plus insoupçonnable de tous les candidats."

"Tout a été dit sur la façon dont il a gagné de l'argent et dont il l'a utilisé", a-t-il poursuivi. "On est parfaitement conscient qu'on veut nous entraîner dans des polémiques inutiles et stériles pour faire diversion par rapport aux problèmes que rencontrent les uns et les autres avec la justice."

Une information judiciaire a été ouverte sur des soupçons d'emplois fictifs et de trafic d'influence dont aurait bénéficié la famille de François Fillon, tandis que des proches de Marine Le Pen ont été mis en examen ou renvoyés en correctionnelle dans des affaires visant le fonctionnement et le financement du FN.

Emmanuel Macron n'entend pas à ce stade répondre aux questions de ses adversaires sur l'usage personnel ou familial qu'il a fait de ses revenus, ce qui relève de sa vie privée, a dit le même proche interrogé par Reuters.

"Quand les autres seront parvenus au niveau de transparence où nous sommes, peut-être accepterons-nous d'entrer dans ce débat", a-t-il ajouté.

En attendant, le candidat d'"En Marche !" se réserve le droit de poursuivre en justice "tous ceux qui insinueraient qu'on a maquillé quoi que ce soit", a-t-il averti.

Emmanuel Macron a déjà été interrogé à plusieurs reprises sur ses revenus et son patrimoine.

Il a fait plusieurs fois valoir que son engagement politique s'était traduit, après son départ de la Banque Rothschild, par une forte baisse de ses revenus et de son train de vie.

Il rappelle également régulièrement qu'il a démissionné de la fonction publique pour se lancer dans la course à l'Elysée et vit aujourd'hui des droits d'auteur de son livre "Révolution".

(Avec Michel Rose, édité par Yves Clarisse)

81 commentaires

  • 28 février18:31

    il y a 5 heures Rappelons que MLP est cernée par 13 affaires judiciaires. Ce n'est pas rien.


Signaler le commentaire

Fermer