Macron a demandé (en vain) la tête d'Axelle Lemaire

le
0
Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, du rififi à Bercy...
Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, du rififi à Bercy...

La guerre est déclarée entre Emmanuel Macron et Axelle Lemaire. Deux des « jeunes » du gouvernement (respectivement 37 et 40 ans) vivent à Bercy une cohabitation plus que houleuse. Les pro-Macron accusent la secrétaire d?État au Numérique de ne pas respecter les consignes du « patron » et de n'en faire qu'à sa tête. « Elle est dingue... », a même récemment soufflé Macron devant quelques ministres. Les pro-Lemaire reprochent au ministre de l?Économie de lui piquer ses bonnes idées et de ne pas supporter qu'elle prenne aussi un peu de lumière.

Bilan, Emmanuel Macron a tout simplement demandé à l'exécutif la tête d?Axelle Lemaire à l?occasion du mini-remaniement du 17 juin. Niet de Matignon et de l'Élysée. La raison de ce refus, avancée par un proche de François Hollande : « Il ne fallait pas donner une dimension politique à un remaniement technique »... Qui visait simplement à remplacer les secrétaires d'État Geneviève Fioraso (partie pour des raisons de santé) et Carole Delga (qui se lance dans la bataille des régionales). « Il n'y avait pas de raison de bousculer l'équilibre du gouvernement », explique-t-on au Point. Un ministre considère même qu'officiellement, « il n'y a pas eu de remaniement. »

Valls s'en mêle

Mais Manuel Valls s'est fait un plaisir de jeter de l'huile sur le feu. Le Premier ministre a recadré Emmanuel Macron, qui lui dispute le titre de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant