Ma vie d'entrepreneur est-elle plus dure que celle d'un salarié ?

le
19
Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo dans ses locaux, à Paris.
Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo dans ses locaux, à Paris.

La petite phrase n'est pas passée inaperçue. « La vie d'un entrepreneur est bien souvent plus dure que celle d'un salarié », a lancé il y a quelques semaines notre flamboyant ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. De toutes parts, on s'insurge. Les médias, le monde politique, les syndicats? Le ministre, ébranlé, présente de plates excuses quelques jours après.

Quelle réalité cache la maladresse rhétorique de M. Macron ? Aurait-il dû ternir bon face à la marée de mécontents qui l'ont assailli ? Je me suis sincèrement interrogée : ma vie d'entrepreneur est-elle plus dure que celle d'un salarié ? Je ne pense pas que la vie d'un entrepreneur soit plus « dure » que celle d'un employé. Ce n'est pas si simple. La dureté de la vie peut se mesurer en termes de santé, de rémunération, de pénibilité du travail ou simplement même de bonheur personnel.

Ma vie n'est pas si mal

Dans bien des cas, ma vie n'est pas si mal :

- Je suis en bonne santé d'abord. Et j'ai même le plaisir de cotiser au régime social des indépendants pour me le garantir? Disons qu'à ce stade, je préfère rire de l'incompétence de cet organisme plutôt que d'en pleurer !

- Côté rémunération, je gagne moins bien ma vie que si j'avais choisi une carrière de cadre dans une grande entreprise. Mais je suis aujourd'hui un peu mieux payée que la plupart de mes propres employés.

...

Lire la suite sur Le Point.frLire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marcsim5 il y a 9 mois

    la vie des patron va devenir un enfer si ceux qui savent bosser se mettent à leur compte....

  • paulin17 il y a 9 mois

    je tiens tout ca de patrons de PME eux memes, et j'ai d'autres exemples comme ca!!

  • paulin17 il y a 9 mois

    Problème et solutions mucius : achat d'une voiture Ht par la boite et rachetée 2 ans après par le patron, assurance et entretiens payés par la boite, moteur complet de la voiture de la femme(non salariée) payee par la boite, attribution à volonté d'une prime exceptionnelle en plus du salaire pour le patron, chaque mois s'il le veux,...

  • mucius il y a 9 mois

    Le salarié qui trouve sa vie plus dure que celle d'un patron peut toujours se lancer à son compte. Il comprendra vite le problème, lui qui ne cherche que sécurité et routine.

  • marcsim5 il y a 9 mois

    sinon vous pouvez soigner vos verrues avec une banane ou vous débarrasser de vos moisissures sur les murs en épluchant facilement des œufs durs ....

  • JPANTO il y a 9 mois

    Patience Mr Macro, avec la nouvelle réécriture du code du travail, être employé sera bien plus dure encore que d'être entrepreneur.

  • p.cuquel il y a 9 mois

    il y a autant de réponses que de situations. il y a des salaries qui ont la vie dure et les autres. de même pour les entrepreneurs. D'autant que dans beaucoup de cas de création, les deux sont la même personne ! et tout varie avec le temps et la réussite ou non. Du coup, la question comme les réponses valent toutes leur pesant de cacahuètes...

  • vazi il y a 9 mois

    qui abusent de leurs pouvoirs etc... OU bien les employés jaloux, profiteurs, qui ne prennent aucun risques et qui peuvent faire couler une entreprise par leur comportement irresponsable ???

  • vazi il y a 9 mois

    je pense que c'est encore une erreur de langage il n'a pas voulu dire plus dur, mais plus stressante, parce que bien des métiers sont nettement plus dur que la vie d'entrepreneur, je suis passé par les deux.On est dans une phase ou nos ministres veulent dédiaboliser le statut d'entrepreneur, il faut que tout le monde s'aime !!!!! Mais qui est à l'origine de cette haine silencieuse, les patrons qui ont toujours étaient hautains, qui ne se mélangent pas avec la populasse,

  • awsdf il y a 9 mois

    oui bien sur, sinon tout le monde serait entrepreneur, syndicalistes les premiers... Un salarié ne risque pas son argent.