"Ma première prise, c'était une Perche soleil"

le
0
"Ma première prise, c'était une Perche soleil"
"Ma première prise, c'était une Perche soleil"

Chez les footballeurs, l'envie de mettre le ballon rond sur la touche pour exercer une autre passion est plus fréquente qu'on ne le pense. Thomas Mangani, par exemple, remplace coups de pompes par coups de canne.

La pêche chez les Mangani, une histoire de famille ? Quand j'étais tout petit, mon grand père m'emmenait pécher la truite, des perches soleil et des poissons plus petits dans un petit lac près de chez moi. Du coup ça m'est resté. Tous les étés avec mon père et mon parrain, on va plutôt en mer et puis j'aime aussi pêcher avec mes amis d'Aubignan.

Tu t'y es tout de suite intéressé ? Je devais avoir 8 ans. Mon grand père nous avait offert à ma sœur et à moi une canne à pêche. Ca m'a plu tout de suite. Ce sont des moments que je n'oublierai jamais. Mon grand-père est décédé en 2008 et je garde de superbes souvenirs d'enfance grâce à lui. Je me rappelle qu'on avait mis deux poissons dans la piscine (rires). J'ai gardé une photo où je suis petit avec ma canne à la main. Ce sont des moments que j'aime me remémorer.

« J'avais des copains qui pêchaient aussi la carpe. Après les entraînements, il fallait que j'ai fini mes devoirs pour pouvoir les rejoindre. J'essayais de bien travailler pour pouvoir aller une heure à la pêche »
Pour le néophyte, peux-tu expliquer quel plaisir peut-on tirer de la pêche ? C'est surtout une ambiance. Se retrouver en famille, ou avec des amis, avec des gens qu'on aime. C'est aussi le suspense. On se demande si notre montage est bon, si on est au bon endroit pour pouvoir leurrer le poisson. Pour ceux qui pêchent au bouchon il y a l'excitation de le voir rentrer sous l'eau ou d'avoir une prise au bout de la canne. Mais ce que je retiens avant tout c'est l'ambiance. Lorsque je vais pêcher en bateau avec ma famille ou mes amis, on se prend le petit casse-croûte et on peut toujours faire un petit plongeon pour se rafraîchir.

Raconte-nous ta première prise. Je me souviens que c'était une petite perche soleil. Ce poisson doit faire une dizaine de centimètres de long pour cinq de large, c'est un petit poisson. Mais quand on est tout petit, voir le bouchon s'enfoncer... il faut tirer au bon moment (rires) ! Quand le poisson sort de l'eau, on est tout fier. C'est mon grand-père ou mon père qui enlevait l'hameçon. Mais je me souviens que mon père passait beaucoup…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant