Ma fiche écolo pratique : isoler sa maison, mode d'emploi

le
0
Ma fiche écolo pratique : isoler sa maison, mode d'emploi
Ma fiche écolo pratique : isoler sa maison, mode d'emploi

En isolant correctement son logement, les ressources énergétiques sont préservées et les émissions de gaz à effet de serre limitées. Une isolation performante est primordiale pour bénéficier d'une maison économe en énergie et permet de s'affranchir d'importantes dépenses de chauffage et de climatisation. Un logement bien isolé vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien à long terme. Faisons le point avec les conseils des experts de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Quelques règles d'or : bien ventiler, évacuer l’humidité...

Une bonne isolation doit toujours être associée à une ventilation correctement réalisée, contrôlée ou assistée mécaniquement afin d'enlever toute l’humidité. En effet, l’air des habitats contient toujours de la vapeur d’eau (généralement beaucoup plus que l’air extérieur) provenant de ses occupants et de leurs activités.

Effectuer l’isolation des parois sans faire la chasse aux entrées d’air parasites est une perte d’argent : elles peuvent augmenter très sensiblement la facture de chauffage, être une source d’inconfort et remettre en cause l’utilité des travaux d’isolation et le bon fonctionnement de la ventilation.

Des petits travaux permettront de réduire davantage les pertes de chaleur : calorifuger le ballon d’eau chaude et les tuyaux d’eau chaude traversant des pièces non chauffées, isoler les coffrets de volets roulants, supprimer les entrées d’air froid sous les portes donnant sur les pièces non chauffées (garage, cave) en plaçant, par exemple, des bas de portes. Tous ces petits travaux contribuent à améliorer le confort et à réduire les besoins thermiques.

L’isolation des combles et de la toiture

Isoler la toiture et les combles perdus est la première étape à réaliser car le potentiel d'économie est énorme. En effet, l’air chaud qui est plus léger, s'élève et vient se loger sous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant