M6 va financer le réseau d'agences immobilières de Stéphane Plaza

le
0

La chaîne va investir 3,6 millions d'euros dans le projet de l'animateur, qu'elle emploie déjà. 800.000 euros supplémentaires proviennent des deux fondateurs du réseau Laforêt.

«Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet. J'y ai investi beaucoup de temps et d'énergie, car être vendeur, c'est mon vrai métier», avait confié Stéphane Plaza au Parisien en novembre dernier, en ajoutant que la télévision était uniquement un «plus»... Un «plus» qui va tout de même lui permettre de financer son réseau d'agences immobilière, puisque la chaîne M6 - pour laquelle il travaille - a accepté de mettre 3,6 millions d'euros sur la table pour financer ce projet.

Cette information, dévoilée aujourd'hui par BFM Business, est complétée par une levée de 800.000 euros supplémentaires récoltés auprès des deux fondateurs du réseau Laforêt, Bernard Augier de Crémiers et Patrick-Michel Khider de Lusigny, qui avaient déjà accepté de s'allier avec Stéphane Plaza. La levée s'élève donc à 4,4 millions d'euros.

La société qu'il a fondée en juillet dernier à Levallois-Perrete est dénommée Stéphane Plaza Franchise. Elle est rattachée à deux dirigeants mandataires qui ne sont autres que les deux fondateurs de Laforêt. Toujours selon BFM Business, M6 possède 48% du capital, qui se partage ensuite entre Bernard de Crémiers (13,2%), Patrick-Michel Khider (13,2%), et SP Holding SARL (26,3%), qui est une société détenue par Stéphane Plaza.

L'animateur dépose son nom comme marque

Avec cette configuration, l'animateur se paie le luxe de ne pas débourser un centime dans l'affaire: il a autorisé l'utilisation de son image et de son nom, tous deux valorisés 400.000 euros, peut-on lire dans le rapport du commissaire aux apports. La marque du réseau est «Stéphane Plaza Immobilier», dont la page Facebook compte un peu moins de 1500 likes. Sur le site du réseau, on mentionne une ouverture «début 2015» qui pourrait être le mois prochain, période du salon de la franchise, qui se tient du 22 au 25 mars.

Où se situeront ses agences? L'animateur compte ouvrir une agence «pilote» dans le XIe arrondissement de Paris, à proximité de l'avenue Parmentier. Il table également sur l'ouverture de deux autres agences, dans les XVe et VIIe arrondissements de Paris. Pour autant, il n'a pas l'intention de s'en tenir à la capitale, et compte bien se développer en province... «Je veux que le réseau soit national, et que chaque agence tienne compte des caractéristiques du lieu dans lequel elle est installée», avait-il déclaré en novembre.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant