M. Sarkozy plaide pour l'application du principe de précaution en matière de terrorisme

le
0
Nicolas Sarkozy, le 8 septembre, lors d'un déplacement à Vendôme.
Nicolas Sarkozy, le 8 septembre, lors d'un déplacement à Vendôme.

Dans un entretien, le candidat à la primaire de la droite réitère ses propositions de rétention administrative et d’expulsion de tout étranger condamné à l’issue de sa peine.

Appliquer le principe de précaution à toute personne soupçonnée de liens avec le terrorisme, telle est la proposition de Nicolas Sarkozy dans un entretien au Journal du Dimanche, daté du 11 septembre. Interrogé sur l’attentat que s’apprêtait à commettre un commando de femmes « téléguidées » par le groupe Etat islamique, le candidat à la primaire de la droite lance : « Que se serait-il passé sans la vigilance du patron de café qui a alerté la police ? Et encore une fois, on parle d’individus fichés « S » et connus des services ! »

« Le président de la République [François Hollande] nous dit qu’on est en état de guerre. Quelles conséquences en tire-t-il ? », poursuit l’ancien chef de file des Républicains. M. Sarkozy répond notamment au discours prononcé, jeudi, par ce dernier sur la France face au terrorisme, dans lequel le socialiste a attaqué les conceptions de son adversaire de 2012 et des autres prétendants de droite à l’élection présidentielle de 2017.

« François Hollande ne met pas tout en œuvre », accuse Nicolas Sarkozy qui plaide pour une adaptation de l’Etat de droit à la menace. Il réitère ses propositions de création d’une cour spéciale antiterroriste, de rétention administrative systématique pour les « individus dangereux soupçonnés de liens avec le terrorisme » et d’expulsion de tout étranger condamné à l’issue de sa peine.

« Tout étranger suspecté d’être en lien avec une activité terroriste devrait être expulsé sans délai. Tout Français suspecté d’être l...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant